Ce soir à la TV : ce film de SF au concept innovant est l'un des plus gros échecs de Will Smith

Ce soir à la TV : ce film de SF au concept innovant est l'un des plus gros échecs de Will Smith

Rendez-vous ce soir sur M6 pour (re)découvrir "Gemini Man" d'Ang Lee. Ce film d'action et de science-fiction avec Will Smith a été un échec commercial cuisant malgré une prouesse technologique.

Gemini Man : Will Smith voit double chez Ang Lee

Gemini Man est un film d'action et de science-fiction réalisé par Ang Lee, sorti en 2019. Le film met en vedette Will Smith dans un double rôle principal, jouant à la fois Henry Brogan, un tueur d'élite vieillissant qui cherche à se retirer, et son clone plus jeune, Junior, qui est envoyé pour le tuer.

L'histoire suit Brogan alors qu'il découvre qu'il est la cible d'un assassin qui semble pouvoir prévoir chacun de ses mouvements. Il découvre rapidement que l'assassin n'est autre que son propre clone, créé dans le cadre d'un programme secret visant à produire des soldats d'élite.

Le reste du casting se compose notamment de Clive Owen, Mary Elizabeth Winstead, ou encore Benedict Wong.

Une prouesse technologique

En 2016, Ang Lee avait créé l'événement avec son film Un jour dans la vie de Billy Lynn, tourné à 120i/s, le premier à être tourné à cette très haute fréquence d'images (que l'on appelle communément le HFR). Trois ans plus tard, il réitère cette prouesse avec Gemini Man, également tourné à 120 images par seconde, en faisant appel à un niveau avancé de la technologie du de-aging couplé à de la performance capture, pour rajeunir son acteur principal, et qu'il puisse agir face à sa version actuelle.

Malheureusement, malgré ces différentes prouesses technologiques, le film a été un échec commercial cuisant. Ainsi, avec un budget estimé à près de 140 millions de dollars, Gemini Man n'en a rapporté que 173 à travers le monde. Un chiffre insuffisant pour que le film soit rentabilisé.

Vous trouvez que Will Smith joue mal ? C'est normal

En plus de son échec au box-office, le film d'Ang Lee a également souffert d'un mauvais bouche-à-oreille de la part des spectateurs. La prestation de Will Smith a notamment été pointée du doigt. Mais il y a une raison à cela.

En effet, le comédien avait confié (via People) que le réalisateur lui avait demandé de jouer "moins bien" lorsqu'il interprétait sa version jeune, car il voulait voir l'acteur d'avant, et non celui d'aujourd'hui. Ang Lee avait alors déclaré que Will Smith était alors "un bien meilleur acteur qu'il ne l'était il y a 30 ans". Un moyen pour le réalisateur de pousser un peu plus loin le curseur de l'authenticité. Malheureusement, le public n'a pas été sensible à ce geste.