Le Principal : l'histoire vraie derrière ce film avec Roschdy Zem

Le Principal : l'histoire vraie derrière ce film avec Roschdy Zem

Roschdy Zem incarne dans "Le Principal" un principal adjoint dans un collège de quartier. Homme de principes et exemple de réussite, il va cependant commettre une faute irréparable pour aider son fils... Cette intrigue est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Roschdy Zem face à un douloureux dilemme

Dans Le Principal, troisième long-métrage de fiction de Chad Chenouga sorti au cinéma en 2022, Roschdy Zem incarne Sabri Lahlali, principal adjoint dans un collège. Il est un exemple accompli de la "méritocratie", et est un homme de principes, aux valeurs morales fortes. Il souhaite pour son fils, Naël, la même réussite. Alors que ce dernier, en 3e, commence à se désintéresser de l'école et avoir de moins bons résultats, Sabri va aller contre ses convictions et profiter de sa position au sein du collège pour favoriser son fils à l'examen du brevet...

Une intrigue inspirée de faits réels

Drame social et familial à suspense, Le Principal offre une performance brillante de Roschdy Zem, notamment entouré au casting de Marina Hands, Yolande Moreau et Hedi Bouchenafa. Pour la personnalité de Sabri, Chad Chenouga s'est inspiré en partie de lui-même, et pour son frère Saïd (Hedi Bouchenafa), de son propre frère. Et pour l'intrigue de son drame, celle d'un homme pris dans un terrible dilemme moral, et plus précisément dans le milieu de l'enseignement, il s'est inspiré de faits réels. Il le racontait ainsi à la presse, en amont de la sortie du film dans les salles.

J’étais allé présenter mon film précédent, "De toutes mes forces", dans un ciné-club où le public était constitué en grande partie d’enseignants. Parmi eux, deux profs d’histoire m’ont raconté qu’ils avaient travaillé sous les ordres d’un principal adjoint atypique qui avait trahi sa fonction. Il avait triché en utilisant un corrigé pour son fils qui passait le brevet. Mais comme il était bien noté, l’Académie avait étouffé l’affaire et il avait quand même été nommé principal dans un autre collège.

Le Principal
Le Principal ©Le Pacte

Il y a donc un histoire vraie venue nourrir le scénario du film Le Principal. Mais celle-ci n'est pas son objectif principal. En effet, au-delà de raconter une histoire de tricherie dans un collège impliquant sa direction, Chad Chenouga a souhaité mettre en scène un homme brisé par une intense lutte intime, pour aborder depuis celle-ci des thématiques sociales contemporaines comme celle de la méritocratie, celle des "transfuges de classe", ou encore celle de l'intégration.