Accueil > News > Cinéma > Ce soir Ghost in the Shell ou Amadeus ? Suivez le guide (tv)

Ce soir Ghost in the Shell ou Amadeus ? Suivez le guide (tv)

Ce soir Ghost in the Shell ou Amadeus ? Suivez le guide (tv)

Le dimanche c’est petite séance ciné directement depuis le canapé ! Et ce 17 juin, on plonge dans deux univers totalement différents.

Comme chaque dernier jour de la semaine, les chaînes publiques rivalisent pour proposer le meilleur du meilleur du cinéma. Films rediffusés, inédits, récompensés, nanaresques, on a l’embarras du choix. Dès lors, et parce qu’on n’a pas de multiplex à disposition (avec des commentateurs qui nous préviendraient dès qu’on aurait une grande scène), il faut bien qu’on sélectionne. Ce soir au menu ce sera Ghost in the Shell ou Amadeus.

Ghost in the Shell sur Canal + à 21h

Injustement mal-aimé, cette adaptation américaine d’un film d’animation japonais archi-culte nous montre une Scarlett Johansson en Major, androïde au cerveau humain et membre d’une unité d’élite, dans un futur où la robotique est partout.

Si le Ghost in the Shell original se veut bien plus profond, le métrage de Rupert Sanders ne manque pas de lui rendre un bel hommage en essayant d’en conserver l’essence, au détour de quelques reprises de séquences cultes. Si les adaptations de manga ne sont que trop rarement réussies, celle-ci parvient à trouver le juste milieu, ne jouant jamais complètement la carte de la copie conforme, mais ne s’accordant pas trop de liberté non plus, histoire de ne pas dénaturer. Les effets-spéciaux se montrent plus que corrects et l’actrice parvient à nous convaincre dans le rôle du Major. Sans être parfaite, on se laisse facilement emporter par cette adaptation.

Amadeus sur Arte à 21h

Attention, alerte au chef-d’œuvre ! Amadeus, réalisé par le regretté Milos Forman, qui nous a quitté cette année, raconte la vie de Mozart, compositeur de génie qui attira la jalousie d’Antonio Salieri, son rival. Une histoire tragique faite de trahisons et parcourue par les morceaux exceptionnels composés par le jeune prodige.

Loin de l’académisme classique, le film raconte aussi le portait d’une époque, d’une société et les bouleversements provoqués par un marginal. Amadeus parcourt ainsi de nombreux thèmes, dont plusieurs malheureusement actuels. Un classique indéniable aux 8 Oscars, dont celui du meilleur film.

Alors Ghost in the Shell ou Amadeus ? Déjà ça dépendra si vous avez un abonnement Canal, sinon la question ne se pose même pas. Ensuite, entre le futur et le passé, vous pouvez aussi vous tourner vers le présent. Après tout, il y a un match Brésil / Suisse.

Voir aussi

La Ballade de Buster Scruggs : les frères Coen sur Netflix avec un western polymorphe

CRITIQUE FILM - Projeté à la dernière Mostra de Venise, le nouveau film des frères Coen leur a permis de repartir avec le Prix du Scénario sous le bras. Cette anthologie en six parties arrive maintenant sur Netflix, portée par un gros casting réunissant Liam Neeson, James Franco, Brendan Gleeson ou encore Tom Waits.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis