Ce soir Le Marginal ou Le Cerveau ? Suivez-le guide (tv)

Ce soir Le Marginal ou Le Cerveau ? Suivez-le guide (tv)

Alors que la France affronte le Pérou dans la journée, ce jeudi 21 juin 2018 est surtout l'occasion pour un autre Français de briller.

"Ahhh ce soir il n'y a pas grand chose à la tv, sauvez-nous !"... Pas de panique ! Car les chaînes publiques ont sorti leur arme ultime, notre Action Man made in France, l'indétrônable roi des filous, le caïd des caïds : Jean-Paul Belmondo. Celui que l'on surnomme affectueusement "Bebel" vous donne un double rendez-vous et il faudra choisir si vous préférez le voir en Marginal ou en Cerveau.

Le Marginal sur C8 à 21h10

Ce n'est pas le meilleur de Belmondo (on lui préférera de loin Le Professionnel dans le même genre), mais Le Marginal lui permet d'asseoir encore un peu plus sa position de dur à cuire qui n'a peur de rien. Dans les bas-fonds de la capitale parisienne, ce flic de choc va devoir arrêter un grand trafiquant alors que le danger se trouve à chaque coin de rue. Ça c'est du teaser qui ne fait pas dans la dentelle.

Entre humour, baston, poursuites en voiture ou échanges de coups de feu, le film vaut pour les cascades réalisées par Bebel lui-même et son côté très marqué années 80 qui en choquerait plus d'un aujourd'hui. Bref, du polar et de l'action à l'ancienne, qui ne brille pas, mais qui nous offre, comme toujours, un acteur des grands jours.

Le Cerveau sur TMC à 21h

On remonte un peu le temps et là on a du Bebel à l'ancienne, celui qui utilisait d'abord sa tête que ses poings, non sans jouer de son charme, en bon petit escroc qu'il incarnait. Ici, il décide de faire le coup du siècle en compagnie de son fidèle acolyte en braquant un train. Sauf qu'il a eu la même idée qu'un génie du crime appelé Le Cerveau.

Alors non seulement Belmondo assure toujours les cascades, mais il joue aux côtés d'un partenaire de choix en la personne de Bourvil. Avec deux monstres sacrés du cinéma français réunis, difficile d'aller voir ailleurs, surtout quand deux autres légendes s'invitent au générique : David Niven et Eli Wallach. Des situations rocambolesques aux dialogues bien sentis, le long-métrage de Gérard Oury est considéré, à juste titre, comme culte.

Dès lors, s'il faut faire un choix entre deux Jean-Paul Belmondo, on lui préférera son cerveau à ses muscles ce soir.