Ce soir Le Professionnel ou Amy ? Suivez le guide (tv)

Ce soir Le Professionnel ou Amy ? Suivez le guide (tv)

En ce lundi 23 juillet, les films ne se bousculent pas sur les grilles de programme. Mais en fouillant (enfin juste en regardant quoi), on a trouvé de quoi passer une bonne soirée.

Bonjour madame, monsieur, votre mission, si vous l'acceptez, est d'appuyer sur une touche de votre télécommande ce soir et de vous mettre sur un des deux programmes qu'on vous propose. Ce message ne s'auto-détruira pas dans quelques secondes, donc vous pouvez continuer à lire. Donc là direct, quand on vous fait une petite référence à Mission : Impossible vous vous dites : "À mon avis, ce soir il va nous conseiller un film de la saga". Pas du tout ! D'abord parce qu'il n'y a pas de Mission : Impossible à la tv, mais surtout parce qu'on essaie juste d'être original à chaque fois et que finalement ça nous prend plus de temps que le guide lui-même.

Ah oui, on parle, on parle, mais vous ne savez toujours pas de quels films on va traiter. C'est marqué dans le titre voyons ! C'est parti pour le match Le Professionnel vs Amy !

Le Professionnel sur France 3 à 21h

Tu tu... tututu... tu...tu...tu tutu... OKAY, on est nuls pour refaire un air au clavier, ON SAIT ! En tout cas vous l'aurez compris, Le Professionnel c'est un thème musical culteChi Mai, composé par le non moins culte Ennio Morricone, le compositeur de la trilogie du dollar de Sergio Leone. Ça calme hein ?

Soldat d'élite, Joss Beaumont est chargé de tuer le président de la Malagawi. Mais son ordre de mission est annulé et pour l'empêcher de commettre une erreur, Beaumont est emprisonné. Il parvient à s'évader et compte bien mener sa mission jusqu'au bout.

Si on ne devait garder qu'un film de la période "héros d'action" de Jean-Paul Belmondo, ça serait sans aucun doute celui-ci. Réalisé par une main de maître par Georges Lautner (Les Tontons flingueurs) et scénarisé par son compère Michel Audiard (moins inspiré pour le coup on le reconnaît), Le Professionnel c'est un western moderne à la française, à la tension palpable tout du long. Course-poursuite, duel tendu, et une fin... Mythique, le film est une pépite, c'est tout.

Amy sur Cstar à 21h

Une autre professionnel, mais du chant cette fois. Asif Kapadia revient sur la trop courte carrière d'Amy Winehouse, incroyable artiste disparue tragiquement. Le documentaire retrace sa carrière et surtout son talent unique pour l'écriture, pour cette émotion à fleur de peau qu'elle suscitait.

Le documentaire n'en oublie pas ses failles, sa vie personnelle chaotique, ce succès qu'elle ne maîtrisait pas... Ses forces, ses faiblesses, son chant, sa plume, sa vie, sa mort... Amy est une plongée bouleversante mais ô combien puissante, appuyée par la propre voix de l'artiste ainsi que des images inédites.

 

Bilan du soir : la bataille entre nos deux professionnels tournerait davantage du côté d'Amy, Bébél payant son énième rediffusion.