Ce soir à la TV : impossible de ne pas craquer devant ce live action Disney

Ce soir à la TV : impossible de ne pas craquer devant ce live action Disney

Rendez-vous ce soir sur W9 pour (re)découvrir ce remake live action d'un des dessins animés les plus cultes de Disney : Dumbo signé Tim Burton avec un éléphanteau à craquer

Dumbo version Tim Burton

En 2019, le cinéaste légendaire Tim Burton revient chez Disney pour mettre en scène un autre live action, presque dix ans après sa version d'Alice au pays des merveilles. Cette fois, il s'attaque au dessin-animé culte Dumbo, sorti en 1941. L'intrigue s'intéresse à un éléphanteau adorable aux immenses oreilles qui lui permettent de voler. Après avoir été la cible de moqueries, il devient la vedette d'un cirque en déclin, mais attire aussi les convoitises d'un magnat du divertissement. Une fois encore, Tim Burton s'intéresse à un individu marginalisé par la société, qui va trouver son salut en acceptant sa nature.

Cette version live n'est pas un remake plan pour plan du dessin-animé, comme c'est souvent le cas avec les adaptations en prises de vues réelles de Disney. Alors que le dessin animé original se concentrait principalement sur Dumbo, le film de Tim Burton élargit l'univers en introduisant de nouveaux personnages humains (incarnés par Colin Farrell, Michael Keaton, Danny DeVito et Eva Green) avec des arcs narratifs propres.

Pour le rendre plus contemporain, le film adopte également une position éthique vis-à-vis de l'exploitation animale dans l'industrie du divertissement, ce qui n'était pas le cas dans le dessin-animé original.

Un score mitigé au box-office

La vraie force de la version 2019 de Dumbo est bien entendu le design de l'adorable éléphanteau, tout en CGI, qui parvient à faire passer diverses émotions à travers son regard, et à emporter le spectateur dans cette histoire émouvante. Malgré cette attention portée au design du bébé éléphant, le film n'a pas été une franche réussite au box-office, avec seulement 353 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget estimé à 170 millions (soit un seuil de rentabilité tout juste atteint).

Côté réception, le constat est très mitigé aussi : sur l'agrégateur de notes Rotten Tomatoes, le film n'a pas obtenu la moyenne, ni en spectateurs, ni en presse. Sur IMDB, il a obtenu la note de 6,3/10. En France cependant, le film a été mieux reçu, comme en témoignent les notes chez nos confrères d'AlloCiné : 3,7/5 en presse, et 3,8/5 en spectateurs.