Celle que vous croyez : pourquoi François Civil se cachait sur le plateau ?

Celle que vous croyez : pourquoi François Civil se cachait sur le plateau ?

Pour les besoins du tournage du film "Celle que vous croyez" adapté du roman éponyme de Camille Laurens, le réalisateur Safy Nebbou a mis au point un stratagème pour que Juliette Binoche et François Civil ne se croisent pas. Découvrez pourquoi.

Celle que vous croyez : je de dupes

Celle que vous croyez est un film réalisé par Safy Nebbou sorti au cinéma en février 2019. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Camille Laurens paru en 2016.

Juliette Binoche y interprète le rôle principal, celui de Claire Millaud, 50 ans, qui se crée un faux profil Facebook pour épier son amant. Elle devient Clara, une superbe jeune femme de 24 ans dont Alex, un ami de son amant, tombe amoureux. Claire, prisonnière de son avatar, tombe à son tour sous le charme du jeune homme. Si les échanges sont virtuels, les sentiments eux sont bien réels. Elle s'enfonce dans ses mensonges, et le virtuel se mélange au réel. Jusqu'à un point de non-retour.

Pour camper le rôle d'Alex, c'est François Civil qui a été choisi. Le reste du casting se compose notamment de Charles Berling, Guillaume Gouix et Nicole Garcia dans le rôle de la psychanalyste de Claire.

Juliette Binoche - Celle que vous croyez
Juliette Binoche - Celle que vous croyez © Diaphana

Le stratagème du réalisateur sur le tournage

Pendant toute la première partie du film, les personnages de Claire et d'Alex ne se rencontrent pas physiquement. Leurs seuls échanges se font à l'écrit, par écrans interposés ou bien par téléphone. Ainsi, Alex ne connaît que la voix de Claire (ou plutôt Clara), et s'imagine qu'elle a bien 24 ans.

Sur le tournage, par souci d'authenticité, le réalisateur Safy Nebbou a tenu à ce que François Civil donne réellement la réplique à Juliette Binoche pour les scènes au téléphone. Mais il tenait également à ce qu'ils ne se croisent pas physiquement, comme dans la première partie du film.

Un pari difficile à réaliser sur le tournage, puisque Juliette Binoche n'était pas au courant que François Civil était à quelques mètres d'elle. Ce dernier expliquait ainsi dans une interview pour Le petit bulletin qu'il était parfois caché dans des cagibis.

Juliette Binoche avait déclaré dans une interview donnée à nos confrères de Première avoir découvert la supercherie un jour alors qu'elle avait une envie pressante :

Je l'ai su à un moment donné parce que j'ai eu envie de faire pipi (...) et tout d'un coup ça a été la panique à bord. Le temps de le faire aller là, et de le faire revenir là j'ai compris qu'il était caché dans un placard.

Une stratégie payante

Les deux comédiens ne se sont rencontrés en vrai sur le tournage de Celle que vous croyez qu'au moment de tourner la scène de la première rencontre entre les personnages. Une stratégie qui a payé pour François Civil :

Safy a eu cette idée de faire que l’on ne se croise pas jusqu’au moment où le plan de travail imposait que l’on se voie. Notre première scène "physique" a été la séance photo. Et le même jour, on a tourné une séance d’amour. Être une petite voix pendant deux semaines dans la tête de Juliette sans la croiser a créé chez moi une frustration et fait monter une espèce de tension.

 

Voir aussi

C'est quoi Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, le nouveau Marvel Studios Special Presentation ?

C'est quoi Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes, le nouveau Marvel Studios Special Presentation ?

Après les deux premiers volets de la saga « Les Gardiens de la Galaxie », le cinéaste James Gunn est de retour derrière la caméra pour mettre en scène un épisode de la licence un peu spécial : « Les Gardiens de la Galaxie : Joyeuses Fêtes ». Focus sur ce deuxième Marvel Studios Special Presentation, disponible sur Disney+.