César 2017 : Roman Polanski renonce à présenter la cérémonie

César 2017 : Roman Polanski renonce à présenter la cérémonie

Sa nomination a provoqué un énorme tollé. Face à la polémique, Roman Polanski a fait savoir qu'il renonçait à présider la cérémonie des César 2017. Explications.

Roman Polanski ne présidera pas les César 2017. Le réalisateur, qui a été primé à huit reprises dans le passé par l’Académie des César, a préféré renoncer. Une décision qui fait suite à la polémique suscité par sa nomination. En cause : le passé judiciaire du cinéaste. Celui-ci a été poursuivi en 1977, pour le viol d'une adolescente de 13 ans. Autant dire que la décision de l'Académie des César de lui attribuer la présidence de 42ème cérémonie a fait couler beaucoup d'encre.

Face à la polémique, qu'il juge "injustifiée", Roman Polanski a fait savoir ce mardi 24 janvier, par le biais de son avocat, qu'il ne présidera pas les César 2017. Ce dernier précise que cette polémique a "profondément attristé Roman Polanski et atteint sa famille" et de ce fait le cinéaste "a décidé de ne pas donner suite à l'invitation".

César 2017 : Roman Polanski renonce à présenter la cérémonie

César 2017 : Jérôme Commandeur assurera le show

Roman Polanski ayant renoncé à son poste de président, l'Académie des César doit donc lui trouver un remplaçant... Et au plus vite. En effet, la célèbre cérémonie de récompenses a lieu dans tout juste un mois. Autant dire que les prochains jours s'annoncent chargés pour Alain Terzian, l’organisateur de cette 42ème édition.

Côté présentation, c'est Jérôme Commandeur qui jouera les maîtres de cérémonie. Une première pour le comédien qui succède ainsi à Florence Foresti. A noter également que les César 2017 rendront hommage à un monstre sacré du cinéma français, à savoir  Jean-Paul Belmondo.

La cérémonie sera retransmise en clair sur Canal+, le vendredi 24 février.

 

Voir aussi

Top Gun Maverick : plusieurs cinéastes racontent et célèbrent Tom Cruise

Top Gun Maverick : plusieurs cinéastes racontent et célèbrent Tom Cruise

Après 40 ans de carrière et 43 films, Tom Cruise a gagné sa place dans la grande légende hollywoodienne, et son "Top Gun : Maverick" est une célébration de son parcours cinématographique. Pour fêter cet accomplissement, plusieurs réalisateurs avec qui il a travaillé ont raconté l'acteur et l'homme qu'il est.