ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

César 2021 : Corinne Masiero revient sur les coulisses de son action choc

Une séquence qui restera dans les annales

César 2021 : Corinne Masiero revient sur les coulisses de son action choc

Comme d'habitude, la soirée des César a largement été critiquée. Présentée par Marina Foïs, la cérémonie a néanmoins été témoin d'un acte inédit dans son histoire. La comédienne Corinne Masiero est apparue totalement nue sur la scène de l'Olympia. Elle a expliqué les dessous de son geste.

Corinne Masiero : une comédienne au parcours atypique

Née en 1964, Corinne Masiero débute sa carrière de comédienne à 28 ans, d'abord sur les planches en rejoignant une troupe de théâtre. Après des années de galère qui l'ont même conduite à vivre dans la rue, c'est le cinéma qui la sauve. Elle débute sa carrière cinématographique en 1993 dans Germinal, où elle obtient un petit rôle. Puis, au début des années 2000, les rôles s’enchaînent. En 2010, elle abandonne les seconds rôles pour devenir tête d'affiche. Sa première consécration vient en 2011 quand elle obtient le rôle principal de Louise Wimmer. Un personnage convaincant qui lui ouvre des portes vers des films comme Les Reines du ring, Discount, Les Invisibles ou récemment Effacer l'historique. Depuis 2015, elle est surtout connue pour interpréter le rôle principal de la série Capitaine Marleau.

Corinne Masiero - Louise Wimmer
Corinne Masiero - Louise Wimmer ©Zadig Productions

Lors de la 46ème Cérémonie des César, elle était invitée pour remettre le prix des meilleurs costumes. Mais la comédienne a brisé les codes, en se finissant son discours totalement nue sur la scène de l'Olympia. Un geste qui n'est pas passé inaperçu, et qui a divisé les réactions. Un acte politique selon elle, pour protester contre la précarité actuelle des intermittents du spectacle pendant cette crise sanitaire. Lors d'une interview avec Le Parisien, Corinne Masiero est revenue sur son intervention :

Moi, je fais partie des InterLuttants 59-62 depuis 2003, et je sais qu'il faut certes des négociations mais aussi des actions. Donner une image forte a plus d'impact qu'une prise de parole géniale.

Les InterLuttants 59-62 est un collectif d'intermittents du spectacle du Nord et du Pas-de-Calais qui lutte pour avoir de meilleures conditions de vie et de travail.

Personne n'était au courant

Reste maintenant à savoir si l'Académie des César étaient préalablement au courant de cette action coup de poing. Apparemment, la réponse est non. Ni la production, ni Marina Foïs n'avaient visiblement connaissance de ce qu'allait faire Corinne Masiero :

J'ai dit que j'allais sans doute changer un peu le texte. Comme pour toute action, il ne faut pas prévenir pour ne pas mettre les gens dans la merde, j’assume donc seule ce qui s’est passé ensuite. J’ai préparé mon texte modifié et avec l’aide de deux costumières qui m’ont aidée à écrire des phrases sur mon dos, j’ai attendu le dernier moment.

César 2021
César 2021 ©Canal +

La comédienne a pris tout le monde par surprise, pour assumer elle-même la responsabilité des conséquences. Des retombées inévitables auxquelles s'attendait Corinne Masiero :

Quand on fait quelque chose, il y a toujours des gens qui ne sont pas d’accord et là, il y avait aussi des messages sexistes car on est dans une société patriarcale : on ne doit pas montrer son cul quand on a passé 25 ans et qu’on ne fait pas du 36. Je pensais même avoir plus de réactions du côté des méchants. Je m’en fous.

En tout cas, c'est une action qui va rester dans les annales de l'histoire des César. Qu'on soit d'accord ou non avec le procédé ou l'aspect politique, il faut souligner le courage de Corinne Masiero, de s'être mise à nue, sans complexe, devant l'assistance de l'Olympia et le million de téléspectateurs vendredi soir devant Canal +.

 

Voir aussi

Oxygène : Netflix dévoile la bande-annonce anxiogène avec Mélanie Laurent

Oxygène : Netflix dévoile la bande-annonce anxiogène avec Mélanie Laurent

Découvrez ci-dessus la bande-annonce du nouveau thriller angoissant d'Alexandre Aja, "Oxygène" avec Mélanie Laurent. Le film sera disponible sur Netflix dès le 12 mai.