C'est officiel, Aquaman est le plus gros succès du DCEU

C'est officiel, Aquaman est le plus gros succès du DCEU

Ça n'était plus qu'une question de jours. C'est désormais acté : Aquaman mis en scène par James Wan vient de dépasser Batman v Superman au box-office mondial et devient donc le plus gros succès du DC Extended Universe. Un exploit.

Dans un secteur ultra concurrentiel nettement dominé par le mastodonte Marvel et toute sa panoplie d'Avengers, l'écurie DC Comics avait bien du mal à rester à flots. Après les résultats décevants de Justice League en 2017, la Warner se devait de réagir rapidement. Elle a donc enrôlé James Wan, plutôt habitué aux films d'horreur, pour mettre en scène Aquaman. Et elle a très bien fait.

Avec déjà 940.7 millions de dollars affichés au box-office mondial, Aquaman est désormais le plus gros succès de tous les temps pour un film du DC Extended Universe, loin devant Batman v Superman (873.6M$), Wonder Woman (821.8M$), Suicide Squad (746.8M$), Man of Steel (668M$) et Justice League (657.9M$). Son succès est particulièrement impressionnant en Chine où le film a déjà récolté plus de 261 millions de dollars de recettes. Actuellement en 46ème position des plus gros succès de tous les temps, Aquaman devrait rapidement passer la barre symbolique du milliard de dollars de recettes, d'autant qu'il se classe toujours en tête du box-office nord-américain pour sa deuxième semaine d'exploitation. Même son de cloche en France où le film domine largement le box-office et affiche déjà près de 2 millions d'entrées.

Bien sûr, il est encore loin des 2 milliards de dollars de recettes d'Avengers : Infinity War ou encore du milliard et demi du premier volet d'Avengers, mais il permet au moins largement de regonfler un peu les caisses (et l'égo) du DCEU, sur lequel on ne misait, il est vrai, plus grand chose.

Comment expliquer un tel succès ? 

Ça n'était pourtant pas gagné ! La dernière fois qu'Aquaman a montré le bout de ses nageoires c'était dans Justice League et le résultat n'était pas vraiment à la hauteur. Mais un bon bouche à oreille, un marketing omniprésent, et bien sûr le savoir-faire de James Wan, a propulsé Aquaman sur le dessus de la vague.

Et il devrait la surfer encore un bon bout de temps...

 

Voir aussi

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

CRITIQUE / AVIS - FILM : Film très personnel, adaptation autant qu'hommage au réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, concentré de références esthétiques et vertige de cinéma, "Peter von Kant" de François Ozon est un film total. Il ne s'autorise ainsi aucun compromis, conscient sans doute d'être parmi les plus grands films français de ces dernières années.