Chaos : pourquoi la production du film avec Jason Statham a été très compliquée

Chaos : pourquoi la production du film avec Jason Statham a été très compliquée

Après "Le Transporteur" et "Braquage à l'italienne", Jason Statham continue de s'imposer comme une star du cinéma d'action avec "Chaos". Un thriller qui connaît une production très compliquée et qui est privé d'une sortie dans les cinémas américains.

Chaos : Jason Statham traque Wesley Snipes

Sorti en 2006 et réalisé par Tony Giglio (ExtractionDoom : Annihilation), Chaos marque l'affrontement entre Jason Statham et Wesley Snipes, avant leurs retrouvailles nettement plus chaleureuses huit ans plus tard dans Expendables 3. Dans ce thriller, le premier prête ses à Quentin Conners, un policier de Seattle suspendu à la suite d'une bavure. Le second incarne Lorenz, un chef de gang qui attaque une banque aux côtés de quatre complices.

Pendant son casse, Lorenz ne souhaite négocier qu'avec une seule personne : Conners. Ce dernier accepte de reprendre du service et se lance dans un jeu du chat et de la souris musclé avec son adversaire, contraint de faire équipe avec le débutant Shane Dekker (Ryan Phillippe). Henry Czerny complète la distribution de cette série B qui continue d'imposer Jason Statham comme un nouveau visage emblématique du cinéma d'action après The OneLe Transporteur ou encore Braquage à l'italienne.

Chaos
Lorenz (Wesley Snipes) - Chaos ©TF1 Video

Le tournage de Chaos se déroule dans un contexte compliqué. À l'origine, le film est produit par Franchise Pictures. Cette société fondée en 1997 par Elie Samaha, Andrew Stevens et Ashok Amritraj est derrière quelques rares très bons longs-métrages (The PledgeSpartan) et surtout de nombreux navets comme Get CarterDrivenAngel EyesL'Affaire Van Haken ou encore l'abominable Battlefield Earth.

Une société de production qui fait faillite

Après l'échec commercial du terrible film de science-fiction porté par John Travolta, le Wall Street Journal révèle en 2000 que le FBI enquête pour déterminer si "certaines sociétés de production indépendantes ont considérablement gonflé le budget de leurs films dans le but d'arnaquer leurs investisseurs", parmi lesquelles Franchise Pictures. L'entreprise allemande Intertainment AG intente à un procès à la société de production, l'accusant d'avoir notamment menti sur Battlefield Earth. Franchise Pictures assure que le budget du long-métrage est de 75 millions de dollars, alors qu'il s'élèverait en réalité à 44 millions. Censée investir 47% du budget de leurs coproductions, Intertainment AG a par ailleurs fini par couvrir entre 60 et 90% des coûts de plusieurs projets.

L'entreprise allemande remporte son procès. Elle obtient près de 122 millions de dollars de dommages et intérêts, et Elie Samaha doit verser 77 millions de dollars de sa poche. Une décision judiciaire qui provoque la faillite de Franchise Pictures, ce qui a un impact sur Chaos. Mobius International, société qui reprend le contrôle du thriller, réduit considérablement son budget. Le réalisateur Tony Giglio n'a que 22 jours pour boucler ses prises de vues au lieu des 40 initialement prévus. Devant à la base être distribué par Warner Bros., le long-métrage n'a finalement pas droit à une exploitation dans les salles américaines. Lionsgate le sort directement en vidéo en 2008, trois ans après le tournage. Un an plus tôt, Franchise Pictures ferme définitivement ses portes.