Charles de Gaulle : un biopic en préparation par le réalisateur du Chant du Loup

Un projet ambitieux

Charles de Gaulle : un biopic en préparation par le réalisateur du Chant du Loup

Pour son deuxième long-métrage, Antonin Baudry (le metteur en scène de « Le Chant du Loup ») voit déjà grand, puisqu’il compte adapter la vie de De Gaulle en film. Le projet sera produit par Pathé.

Antonin Baudry : une étoile montante

Le cinéaste français Antonin Baudry s’est révélé l’année dernière en présentant au monde son premier long-métrage : Le Chant du Loup. Notamment porté par François Civil, Omar Sy ou encore Mathieu Kassovitz, le long-métrage a rencontré un succès critique et populaire notable. Nommé à trois reprises aux Césars, Le Chant du Loup a remporté la statuette du Meilleur son et a rapporté plus de 10 millions d’euros au box-office. Face à cet énorme triomphe, Antonin Baudry ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

De Gaulle de nouveau sur le devant de la scène

Pathé développe actuellement un projet en deux parties sur le Général de Gaulle. Pour le moment, le long-métrage n’a pas encore de titre mais racontera évidemment l’histoire du légendaire officier français qui a dirigé la résistance contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Antonin Baudry - Le Chant du Loup
Antonin Baudry - Le Chant du Loup ©Pathé

Antonin Baudry écrit actuellement le scénario du film, basé sur le livre Une certaine idée de la France : La vie de Charles de Gaulle de Julien Jackson. La production devrait débuter début 2023. Ces deux chapitres suivront la vie et l’engagement politique de De Gaulle entre 1940 et 1945. Ardavan Safaee, le PDG de Pathé Films, s’est étendu sur ce projet au micro de Variety :

Nous sommes intéressés par cette période parce que c'est à ce moment-là que De Gaulle est devenu le De Gaulle que nous connaissons, un héros national. Et nous explorerons ses succès, ses revers, ses troubles, sa relation avec le Premier ministre britannique Winston Churchill et ses actions pour reconquérir la France à travers les colonies françaises au cours de ces années.

Le choix d'Antonin Baudry n'a rien d'anodin. En effet, le cinéaste a une carrière politique derrière lui. Après de prestigieuses études politiques et économiques, il devient, en 2004, le conseiller de Dominique De Villepin sur les questions d'économie internationale, puis conseiller culturel dans des ambassades en Espagne et à New York. C'est en 2010 qu'il décide de changer de voix en se lassant dans l'écriture de la bande-dessinée Quai d'Orsay, adaptée au cinéma par Bertrand Tavernier en 2013.

En plus de ce projet dingue, Pathé à de nombreux autres films ambitieux sous le coude. Le studio développe en effet actuellement des métrages comme Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu,  Notre-Dame brûle, le prochain film de Jean-Jacques Annaud. ou encore deux films sur Les Trois Mousquetaires. Quant à De Gaulle, la vie du célèbre Général va une nouvelle fois être adaptée sur grand écran, peu de temps après le récent De Gaulle avec Lambert Wilson.

 

Voir aussi

Star Wars : Disney dévoile les détails de son incroyable hôtel immersif

Star Wars : Disney dévoile les détails de son incroyable hôtel immersif

Après avoir ouvert un land entièrement consacré à Star Wars à Walt Disney World en Floride, et à Disneyland en Californie, Disney passe à la vitesse lumière en dévoilant les premiers détails de son expérience immersive ultime : la Galactic Starcruiser Adventure.