Chevalier : Bérénice Bejo s'est sentie "pétrifiée de peur" durant le tournage

Chevalier : Bérénice Bejo s'est sentie "pétrifiée de peur" durant le tournage

Si les rôles principaux de "Chevalier" sont portés par Heath Ledger et Shannyn Sossamon, on y trouve également Bérénice Bejo. L'actrice avait alors 21 ans et a vécu un tournage très stressant.

Chevalier : la comédie médiévale d'Heath Ledger

Réalisé par Brian Helgeland, Chevalier (2001) est une comédie médiévale pour le moins atypique. Même si l'histoire se déroule au Moyen Âge, le film utilise volontairement des anachronismes en faisant des références modernes. Un style qu'on pourrait rapprocher aujourd'hui de la série Miracle Workers dont la saison 2 se déroule à une époque similaire.

Dans le film, on suit William, un écuyer dont la vie bascule au décès de son seigneur lors d'une joute. Le garçon prend la décision d'enfiler l'armure de ce dernier et se fait alors passer pour un noble chevalier. Grâce à cela, il parvient à enchaîner les tournois de joute à travers l'Europe aux côtés de ses fidèles compagnons. Mais ses exploits l'amènent à rencontrer la belle Jocelyn et le jaloux Adhémar qui compte se mettre en travers de leur romance naissante...

Chevalier ©Columbia Pictures
Chevalier ©Columbia Pictures

Chevalier est le genre de film particulièrement plaisant à revoir de nos jours. Et ce, en grande partie pour son casting. Un casting composé de visages connus qui, depuis, ont fortement évolué. S'il y a malheureusement eu le décès d'Heath Ledger (le 22 janvier 2008), on ne boude pas son plaisir de revoir Shannyn Sossamon qui se fait si rare sur les écrans. Sont aussi présents Paul Bettany, devenu Vision dans le Marvel Cinematic Universe, Mark Addy, le Robert Baratheon de Game of Thrones ou encore Alan Tudyk (Doom Patrol), Rufus Sewell (The Holiday), James Purefoy (The Following) et Laura Fraser (Breaking Bad). Mais surtout, la Française Bérénice Bejo apparaît dans l'un de ses premiers rôles.

Le stress de Bérénice Bejo

Bérénice Bejo interprète dans Chevalier Christina, la dame de compagnie de Jocelyn. Lors de la promotion de L'Extraordinaire voyage du Fakir, Allociné avait évoqué avec l'actrice ses souvenirs du tournage. Elle explique dans l'interview qu'elle avait, à l'origine, passé le casting pour le rôle de Jocelyn, mais que son accent lui faisant défaut, il était revenu à Shanny Sossamon. Cette dernière a alors impressionné Bérénice Bejo qui se sentait un peu perdue sur le tournage.

J'étais trop pétrifiée de peur et impressionnée par (Shanny Sossamon) qui faisait le rôle de la princesse. (...) Elle dansait super bien, elle était trop cool, la fille était trop géniale et moi j'étais la petite française de 21 ans. (...) J'étais vraiment perdue dans la nature sur ce tournage. J'avais l'impression que tout ce que je faisais était nul. Mais je l'ai intégré dans le personnage, qui est un peu timide, un peu fleur bleue.

Shannyn Sossamon et Bérénice Bejo - Chevalier ©Columbia Pictures
Shannyn Sossamon et Bérénice Bejo - Chevalier ©Columbia Pictures

Ses inquiétudes étaient d'autant plus grandes au moment de tourner une scène de danse plutôt décalée et pour laquelle elle se sentait totalement dépassée.

Tout ce que je ressentais d'un peu stressant et d'angoissant je l'ai mis dans le personnage. Je me suis dit, ce n'est pas plus mal, elle ne peut pas super bien danser non plus. Mais c'était horrible. J'ai très peu répété, je n'ai jamais compris les gestes avant de voir le film. J'étais tellement stressée que j'étais débordée par mes émotions.

En dépit de ce stress important, Bérénice Bejo garde un bon souvenir, décrivant Chevalier de "chouette tournage". Surtout, l'expérience ne l'a pas dégoûtée du métier quand on voit la carrière qu'elle a eue par la suite. Entre autres, en 2012, elle était nommée aux Oscars et remportait le César de la meilleure actrice pour The Artist.