Chris Evans n'en a pas terminé avec Captain America

Chris Evans n'en a pas terminé avec Captain America

Chris Evans aurait-il parlé trop vite ? L'acteur laissait entendre qu'il en avait terminé avec l'univers de Marvel mais Joe Russo, co-réalisateur d' "Avengers 4", vient contrebalancer ces déclarations en dévoilant que Captain America devrait normalement revenir. La question est de savoir de quelle manière.

En octobre dernier, Chris Evans livre sur Twitter un message pour signifier que son travail sur le tournage d'Avengers 4 était terminé. Ce qui aurait pu être une simple déclaration de routine comme on en voit souvent a pris des allures d'adieu. Entre les lignes, on lisait qu'il en avait fini avec le personnage de Captain America, à qui il a offert huit années de sa vie. Des mois avant, dans une interview au New York Times, il avait laissé la place au doute, déclarant qu'il faut savoir "descendre du train avant qu'ils ne t'en poussent."

On avait compris que l'acteur songeait à tourner la page Marvel, au point d'imaginer qu'il pourrait mourir dans Avengers 4. Ainsi, la prochaine phase du Marvel Cinematic Universe se fera sans certains des personnages emblématiques, comme Iron Man, pour offrir une chance à des nouvelles têtes, dans un souci de renouvellement.

Un avenir dans le MCU ?

En interview pour USA Today, Joe Russo, co-réalisateur d'Avengers 4, a chamboulé notre perception de la situation avec une déclaration plus qu'explicite :

Je pense que c'était plus émouvant pour lui que pour nous, simplement parce qu'il n'en a pas encore fini. Je ne veux pas expliquer ce que ça sous-entend, mais le public comprendra bientôt.

S'il se montre volontairement mystérieux sur le sens de ses propos, on déchiffre parfaitement que le personnage va revenir par la suite. Mais de quelle manière ? Joe Russo et son frangin doivent être au courant des intentions de Marvel pour la suite de leur univers étendu. Un nouvel épisode de Captain America en solitaire n'est pas l'option que l'on privilégierait. On le voit plutôt venir comme renfort, soit dans une aventure en commun à la Avengers soit dans le film d'un autre héros. Ou pourquoi pas autre part qu'au cinéma ? Dans une série, par exemple. Avec l'arrivée de Disney+, le studio examine ses possibilités et n'a déjà pas hésité à prévoir une série sur Loki.

En se basant uniquement sur les propos de Joe Russo, l'hypothèse de la mort de Captain America dans Avengers 4 paraît moins envisageable. Ce qui relance toutes les spéculations autour d'un film qui ne cesse de faire parler de lui. Réponse le 24 avril 2019.

 

Voir aussi

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

Peter von Kant : un hymne magistral et bouleversé à l'amour et au cinéma

CRITIQUE / AVIS - FILM : Film très personnel, adaptation autant qu'hommage au réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, concentré de références esthétiques et vertige de cinéma, "Peter von Kant" de François Ozon est un film total. Il ne s'autorise ainsi aucun compromis, conscient sans doute d'être parmi les plus grands films français de ces dernières années.