Christian Bale parle de l'acteur qui l'a le plus inspiré

Christian Bale parle de l'acteur qui l'a le plus inspiré

Christian Bale est connu pour s'investir à 100% dans ses rôles, qu'il incarne un personnage de fiction comme Batman ou une personnalité politique comme Dick Cheney. Une méthode qu'il s'est approprié très jeune, en travaillant auprès d'un acteur qu'il considère comme un modèle.

Comme les autres acteurs, Christian Bale est un menteur professionnel, et son talent consiste à prétendre être ce qu'on lui demande. On peut aussi ajouter que les acteurs savent, en interview, ce qu'ils peuvent dire ou pas, afin de ne pas trop préciser la similitude personnelle qu'ils auraient avec un rôle précis. Si l'on doit se fier à beaucoup de ses rôles et ses déclarations publiques, on imagine ainsi que Christian Bale aurait tendance à aimer les atmosphères dramatiques, parfois violentes, souvent torturées. Et qu'à ce titre, ses références en acting pencheraient vers le Nouvel Hollywood, aussi bien que vers le jeu britannique, façon Michael Caine ou Anthony Hopkins.

Mr Bean, un modèle pour Christian Bale

On se tromperait largement ! Dans une interview donnée à GQ, dans le cadre de la promotion de son prochain film Le Mans 66, l'acteur gallois de 45 ans a révélé quel comédien l'avait le plus impressionné et inspiré lors de ses débuts. Et il s'agit de Rowan Atkinson, mondialement connu pour son interprétation de Mr Bean !

Christian Bale n'avait que dix ans et débutait tout juste sa carrière d'acteur dans une pièce de théâtre, The Nerd, aux côtés de Rowan Atkinson, pas encore devenu Mr Bean.

Un de mes tout premiers rôles était avec Rowan Atkinson, et je pense que je le conçois comme un modèle. Il devenait avec facilité son personnage, mais avant de monter sur scène. Et je le regardais ; je le voyais devenir son personnage. J'étais hypnotisé. Et ensuite il restait dans son personnage toute la nuit. Il aura fallu attendre la fin de la pièce pour que nous nous parlions et que je puisse m'adresser à lui pour la première fois. J'ai compris que c'était ma phase d'apprentissage.

On savait que la méthode de Christian Bale était de s'imprégner entièrement de son personnage et de le devenir, mais que cet exemple lui ait été donné par Rowan Atkinson ne manque pas de surprendre !