Christian Clavier cloue au pilori la cérémonie des César

Christian Clavier cloue au pilori la cérémonie des César

Invité dans le talk "C à vous", Christian Clavier a dézingué dans les règles la cérémonie des César, qu'il juge trop élitiste.

"Zen, soyons zens"... Voilà une ritournelle bien loin de la caboche de Christian Clavier, visiblement particulièrement remonté. Contre qui, ou plutôt quoi ? La cérémonie des César pardi ! Et il l'a bien fait savoir sur le plateau de C à vous où il était invité le mercredi 14 février.

"Un audimat pathétique"

Alors qu'il était venu avec Géraldine Nakache pour la promotion du film Les aventures de Spirou et Fantasio, l'illustre comédien est revenu sur la récompense de la meilleure actrice dans un second rôle dont a été couronnée sa consœur Valérie Lemercier en 1994 pour sa performance dans Les Visiteurs. Il s'agace :

C’était vache, elle avait le premier rôle. On a jamais bien compris.

Et ce n'était alors que le début du show Christian Clavier. De toute évidence, l'acteur juge la soirée bien trop élitiste. Pour se justifier, il invoque les fébriles audiences des différentes éditions qui, selon lui, gagneraient à être bien plus populaire pour faire décoller les chiffres :

Je trouve, quand on fait une fête pour le cinéma, on a intérêt à avoir vraiment toute la famille du cinéma. Si c’était le cas, ce serait une émission avec un audimat extraordinaire comme c’est le cas des Oscars. Or, là, c’est un audimat pathétique.  On fait plus de 200 millions d’entrées au cinéma. Il n’y a aucune raison qu’on ne fasse pas entre 6 et 7 millions d’audimat à la télévision. Vous faites 1,2 million et tout le monde dit : "C’est une belle soirée, ça s’est bien passé"."

Vous l'aurez compris, vous ne risquez pas de voir le comédien se fendre la poire durant la prochaine cérémonie des César !