Christopher Nolan a voulu réaliser « la version la plus extrême possible » de L’Odyssée

Christopher Nolan a voulu réaliser « la version la plus extrême possible » de L’Odyssée

Au cours d’une nouvelle interview, Christopher Nolan a donné de nouveaux détails sur son processus de création et son ambition avec sa version de "L’Odyssée".

L’Odyssée a été tourné entièrement en IMAX

Parmi les films les plus attendus de l’année se trouve L’Odyssée de Christopher Nolan. Après le triomphe qu’il a rencontré avec Oppenheimer, le cinéaste a choisi de diriger le premier péplum de sa carrière en portant à l’écran le mythique récit attribué à Homère, qui se concentre sur Ulysse. Suite à la guerre de Troie, le héros grec embarque à bord de son navire avec ses hommes pour un dangereux voyage afin de retourner sur son île d’Ithaque, où l’attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Christopher Nolan s’est lancé un défi de taille avec L’Odyssée. Pour rappel, il a choisi de tourner l’intégralité de son long-métrage en IMAX, devenant ainsi le premier à tenter cette expérience. Comme à son habitude, il a également décidé d’utiliser autant de décors réels que possible plutôt que des effets numériques, malgré la difficulté de certaines séquences.

Un film très ambitieux et difficile à réaliser

Christopher Nolan a fait de nouvelles déclarations sur sa nouvelle œuvre lors d’une interview avec 60 Minutes. Il a affirmé que L’Odyssée était à la fois « le plus gros film » qu’il ait fait, ainsi que l’un des plus difficiles. Et il a assuré avoir essayé de faire « la version la plus extrême possible » du récit attribué à Homère.

Le cinéaste a aussi indiqué qu’il cherchait toujours à « avoir un point de vue de l’histoire qui vient de l’intérieur du film », afin d’essayer de plonger les spectateurs dans le récit. Dans le cas de son nouveau long-métrage, il a donc par exemple voulu les emmener dans le cheval de Troie ou sur le pont du navire d’Ulysse. Il a également confié ressentir « une vraie responsabilité d’essayer de mettre autant de choses que possible à l’écran pour le public ».

« De loin le plus difficile » pour Matt Damon

Après l’avoir dirigé dans Oppenheimer, Christopher Nolan a confié le rôle d’Ulysse à Matt Damon. Et ce dernier a aussi été interrogé sur L’Odyssée par 60 Minutes. D’après lui, ce qui sépare Christopher Nolan des autres réalisateurs est le fait que « les histoires qu’il veut raconter sont incroyablement ambitieuses ». L’acteur a aussi avoué que ce film était « de loin le plus difficile » qu’il ait fait dans sa carrière.

L’Odyssée sortira dans les cinémas français le 15 juillet prochain.