Christopher Nolan bientôt aux manettes d'un film d'horreur ?

Christopher Nolan bientôt aux manettes d'un film d'horreur ?

Christopher Nolan a déclaré être très intéressé par la réalisation d'un film d'horreur, genre de cinéma dont il célèbre les qualités et les dispositifs très cinématographiques.

Christopher Nolan, explorateur de cinéma(s)

La filmographie de Christopher Nolan témoigne du fait que le cinéaste britannico-américain maîtrise les différents genres de cinéma, au point de réaliser des films qui les mélangent. Ainsi, on peut considérer qu'Interstellar combine par exemple le space opera à un mélodrame familial. Ou encore qu'Inception propose lui un film de science-fiction avec les codes d'un film de braquage.

Dernier exemple en date, Oppenheimer, biopic qu'on peut se situer au croisement du film de guerre, du film de procès et même, dans une séquence mémorable, du film d'horreur.

Oppenheimer
Oppenheimer ©Universal Pictures

"J'aimerais faire un film d'horreur"

C'est justement ce dernier genre dont il ici question, celui du film d'horreur, puisqu'interrogé lors d'un événement au British Film Institute, quant à savoir s'il considèrerait un jour réaliser un film d'horreur, Christopher Nolan a répondu par l'affirmative. Et comme à son habitude, généreux dans ses réponses, il a détaillé cette hypothèse.

"Oppenheimer" a clairement des éléments horrifiques, et je pense que c'est approprié étant donné le sujet. Je pense que les films d'horreur sont très intéressants parce qu'ils nécessitent des dispositifs très cinématographiques, c'est vraiment à propos d'une réponse viscérale aux choses et, à un moment, j'aimerais faire un film d'horreur.

Mais je pense qu'un vrai bon film d'horreur requiert une idée exceptionnelle. Ce qui est rare. Et je n'ai pas encore trouvé une histoire appropriée.

Le réalisateur de Memento et Tenet - Memento n'étant d'ailleurs pas très loin de l'horreur psychologique -, indique donc qu'il considère fortement l'idée, encore faut-il trouver le scénario qui s'y prêterait. D'autant plus qu'il estime que le genre de l'horreur propose des choses que les studios peuvent rejeter dans d'autres genres.

C'est un genre très intéressant du point de vue cinématographique. C'est un des quelques genres dans lequel les studios font beaucoup de films, et ce sont des films avec beaucoup de mélancolie, et beaucoup d'abstraction. Ils ont beaucoup de qualités qu'Hollywood refuse généralement de mettre dans les films, mais l'horreur est un genre dans lequel c'est permis.