Chronicle : une suite au film de 2012 est en préparation

Enfin !

Chronicle : une suite au film de 2012 est en préparation

Une suite de « Chronicle » est prévue. Apparemment, le film présentera des personnages principaux féminins. A l’heure actuelle, le cinéaste Josh Trank n’a pas encore confirmé son retour derrière la caméra.

Chronicle : succès surprise

En 2012, Chronicle sort sur les écrans internationaux. Ce film de super-héros pas comme les autres, tourné en found footage, a donné une certaine aura à son réalisateur : Josh Trank. Le long-métrage a également permis de lancer les carrières de Dade DeHaan et de Michael B Jordan. Ce fut également un succès majeur au box-office. Pour un budget de 12 millions de dollars, le film, produit par la 20th Century Fox, a rapporté plus de 126 millions de dollars de recettes. Un score hallucinant, qui n’a pourtant engendré aucune suite. Il y a bien eu quelques tentatives, qui n’ont jamais abouti.

Une suite est en préparation !

Le producteur John Davis, qui s’est occupé à l’époque de Chronicle, est récemment revenu en interview pour Forbes sur la possibilité de faire une suite :

Chronicle était littéralement le meilleur retour sur investissement de tous les films dont je me suis occupé. C'est l'un des films les plus réussis financièrement de mon écurie. Nous travaillons sur Chronicle 2 en ce moment, et je pense que ça va être génial. Nous y travaillons chez 20th Century Studios. Cela va nous donner une chance de raconter l'histoire d'une manière différente. Nous allons la raconter d'un point de vue féminin. Le récit se déroulera dix ans après le premier film. Plus intéressant encore, c'est la prochaine génération qui obtient ces pouvoirs. Ce sont des jeunes femmes qui viennent de terminer l'université, elles sont responsabilisées, et c'est leur parcours.

Andrew Detmer (Dane DeHaan) - Chronicle
Andrew Detmer (Dane DeHaan) - Chronicle ©20th Century Fox

Ainsi, comme souvent à Hollywood, Chronicle va se féminiser. Ainsi, il semble peu probable que cette suite utilise les scénarii déjà imaginés par le passé. A une époque, le scénariste original du premier film, Max Landis, avait déjà proposé quelques brouillons à la Fox. Mais les années se sont déroulées et rien n’a été produit par le studio. Autre raison pour laquelle Chronicle 2 ne s’est pas fait plus tôt : le refus du réalisateur Josh Trank, qui a perturbé le développement de ce projet. Le cinéaste l’a avoué l’année dernière au micro de JeuxServer :

Je leur ai rendu difficile l'organisation de réunions. Parce que je n'ai vraiment jamais voulu voir Chronicle 2 arriver. C'était mon pire cauchemar. Tout d'abord, je ne le fais pas. Deuxièmement, si quelqu'un d'autre le fait, alors vous savez que ce sera nul.

Mais les studios en ont décidé autrement. Il y a donc très peu de chances pour que Josh Trank rempile. Quant à cette potentielle suite, espérons qu’elle sera à la hauteur du film original. L’avenir nous le dira…

 

Voir aussi

Night and Day sur France 2 : cette scène d’action que Tom Cruise voulait faire à tout prix

Night and Day sur France 2 : cette scène d’action que Tom Cruise voulait faire à tout prix

Cameron Diaz et Tom Cruise sont poursuivis aux quatre coins du monde dans "Night and Day". Un film qui marque le retour de l’acteur au cinéma d’action en 2010, et pour lequel il a tenu à se faire plaisir.