Cinéma : l'emploi au plus haut dans les effets spéciaux numérique en 2016

Cinéma : l'emploi au plus haut dans les effets spéciaux numérique en 2016

Le secteur des effets spéciaux numériques a le vent en poupe en France, selon une étude publiée vendredi par le CNC avec une hausse de 15% des emplois entre 2015 et 2016, au plus haut depuis 2007.

"En 2016, la filière a dépassé les 3.300 emplois (...) En 10 ans, ce sont plus de 800 emplois qui ont été créés", souligne le Centre national du cinéma dans un communiqué, à l'occasion du salon professionnel Paris Image Trade Show autour de la création numérique, des lieux de tournage ou encore des innovations technologiques.

Des investissements massifs dans la filière effets spéciaux

Les effets visuels sont aujourd'hui devenus stratégiques pour toute la création et la demande d'effets spéciaux est en pleine explosion à l'échelle mondiale.

assure Frédérique Bredin, présidente du CNC, qui soutient financièrement le développement de cette filière.

Selon cette étude, le nombre d'entreprises dédiées aux effets spéciaux numériques a quasiment doublé depuis 2007 et se montait à 77 en 2016. Elles sont localisées essentiellement en Ile-de-France (81% des entreprises et 95% de la masse salariale).

Les salariés sont jeunes, avec une moyenne d'âge de 35,3 ans et pour une écrasante majorité des hommes (72% des effectifs totaux).