Cinquante nuances plus claires : une association demande une interdiction aux moins de 12 ans

Cinquante nuances plus claires : une association demande une interdiction aux moins de 12 ans

L'association Promouvoir a déposé un recours pour obtenir l'interdiction de "Cinquante nuances plus claires" aux moins de 12 ans.

L'association Promouvoir, proche des catholiques traditionalistes, a déposé un recours pour obtenir l'interdiction du film Cinquante nuances plus claires aux moins de 12 ans, a-t-elle indiqué jeudi à l'AFP.

L'association, qui a obtenu plusieurs victoires en justice notamment contre La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche, a déposé une requête en référé auprès de la cour administrative de Paris contre le film sorti en février.

Ce que doit juger la cour, c'est si le fait de présenter un film au contenu adulte -- puisqu'il s'agit de la suite de cette relation sado-masochiste-- est proportionné à des enfants,

a déclaré André Bonnet, avocat et cofondateur de l'association.

C'est insensé que ce contenu soit vu par des enfants de sept ans. Il faut interdire au moins aux enfants de moins de 12 ans,

a-t-il ajouté.

Il s'est référé au nouveau décret de février 2017 sur les visas d'exploitation qui prévoit un critère de classification au regard "du développement affectif des enfants et de leur âge".

L'association avait déjà attaqué le premier volet de Cinquante nuances de Grey (2015) pour obtenir un relèvement de l'âge d'interdiction qui avait été fixé à 12 ans. Elle avait été déboutée.