La réalisatrice et scénariste Claire Denis a été récompensée dimanche à Cannes par le Prix France Culture Cinéma Consécration pour l'ensemble de son oeuvre, a annoncé France Culture.
Son premier film Chocolat avait été présenté en 1988 au Festival de Cannes mais aussi nommé aux Césars. En 1996, Claire Denis décroche le Lion d'argent à Venise pour Nénette et Boni. Suivront notamment Beau travail, Trouble Every Day, 35 rhums, White Material et Les salauds, présenté dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes de 2013.
En 2017, son film Un beau soleil intérieur, d'après Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, avec une pléiade de stars (Gérard Depardieu, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi) avait fait l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs.
Le Prix France Culture Cinéma des étudiants, qui récompense un réalisateur indépendant, consacre cette année Bertrand Mandico pour son dernier film Les garçons sauvages où cinq adolescents de bonne famille échouent sur une île sauvage après avoir commis un crime horrible.
Les cinéastes Stéphane de Freitas et Ladj Ly reçoivent le prix International Students award UniFrance/France Culture pour le film A voix haute, un documentaire revigorant et émouvant qui jette un regard subtil sur la jeunesse des banlieues.