Cléopâtre : un thriller politique pour le prochain Denis Villeneuve

Cléopâtre : un thriller politique pour le prochain Denis Villeneuve

Engagé pour mettre en scène la vie de la reine Cléopâtre au cinéma, Denis Villeneuve a de la suite dans les idées. Au programme, un thriller sale pétri d’assassinats, de complots et de scènes de copulations. Miam !

Le projet de reprendre la plus illustre reine d’Egypte au cinéma était dans les cartons hollywoodiens depuis des années. Plus de cinq décades après le film de Joseph Mankiewicz avec Elizabeth Taylor, Denis Villeneuve aura la lourde tâche de redonner vie à la légendaire Cléopâtre. Mais à quoi pourrait bien ressembler le cru du réalisateur de Blade Runner 2049 ? Premiers éléments de réponse.

Game of Thrones façon Egypte antique

Interrogé au micro de Heat Vision, le scénariste David Scharpa (également derrière le script de Tout l’argent du monde), la mouture du signataire d'Enemy devrait radicalement rompre avec la grandiloquence du film porté par Liz Taylor :

Le projet est similaire à Tout l'argent du monde dans le sens où il implique beaucoup de recherches et que l'on se pose la question de savoir comment on veut le faire et comment on veut y apporter une vision neuve.

Avec le personnage de J. P. Getty, l'idée était de prendre deux genres connus - d'un côté le portrait d'un grand homme à la Citizen Kane et de l'autre un film de kidnapping, et de les mélanger pour en faire quelque chose de neuf.

Avant de promettre un Game of Thrones façon Egypte antique :

Avec Cléopâtre, au lieu d'en faire un film de prestige, qui dure 3h, avec plein de figurants, des gens avec des éventails et tout le monde qui a un accent anglais, nous allons le traiter comme un thriller politique. Sale, sanglant, avec plein de monde qui jure et une bonne dose de sexe, en faire un film de 2h bien méchant, avec des assassinats, des complots. Nous allons prendre la direction opposée à laquelle tout le monde s'attend.

On ne sait pas vous, mais nous on en a déjà l’eau à la bouche. D’autant plus qu’Angelina Jolie serait pressentie pour camper la reine... A moins que tout ceci ne soit qu’un mirage ?