Cloclo : Jérémie Renier chante-t-il vraiment dans le film ?

Une prestation bluffante

Cloclo : Jérémie Renier chante-t-il vraiment dans le film ?

"La Môme" en 2006, "Gainsbourg, vie héroïque" en 2011 et donc "Cloclo" en 2012… Ces dernières années, le cinéma français aime les biopics consacrés aux grands chanteurs. "Cloclo" en est la preuve, bien incarné par Jérémie Renier qui emporte tout sur son passage. Reste maintenant une question : l’acteur a-t-il également poussé la chansonnette ?

Cloclo : hommage à une légende

De son surnom Cloclo, Claude François fait partie des monstres sacrés de la chanson française, avec ses tubes qui ont traversé les époques.

C’est en 1999 que l’on parle pour la première fois du biopic consacré au célèbre chanteur. Ainsi, c’est Antoine de Caunes qui suggère à Claude François Junior et à son frère Marc de produire un film sur leur père. Un acteur est d’ailleurs déjà trouvé : Jérémie Renier. Toutefois, le projet est mis en stand-by, à la suite à la sortie du film Podium.

Il reprend du poil de la bête quelques années plus tard grâce au réalisateur Florent-Emilio Siri qui souhaite réaliser un film sur Cloclo, avec ses hauts, mais aussi ses (très) bas.

Si les fils de Claude François sont, au départ, réticents (ayant peur que le film égratigne la mémoire de leur père), ils finissent par accepter et le film sort sur les écrans en mars 2012.

Avec Jérémie Renier dans le rôle principal, Cloclo est bien accueilli en salle, totalisant plus d’un million d'entrées. Quant à la critique, elle est absolument époustouflée par la performance de l’acteur belge. Ce dernier sera d'ailleurs nommé aux César.

Cloclo
Cloclo ©LGM Cinéma

Une préparation XXL

Déjà ressemblant physiquement, Jérémie Renier a donné tout ce qu’il avait pour interpréter Cloclo. Ainsi, il s’est préparé intensément, multipliant les séances d’abdos tous les matins. De plus, bien encadré par une légion de stylistes et de maquilleurs professionnels, il a revêtu plusieurs perruques différentes tout au long du tournage, ainsi que 80 costumes.

Cependant, bien qu'il se soit entouré d'un coach vocal, ce n’est pas lui qui interprète les parties chantées du film, comme il l’expliquait dans les colonnes de L’Express au moment de la sortie du film :

Dans le film, la plupart du temps, c'est la voix de Claude que vous entendez. Il n'a jamais été question que je chante à sa place. Il avait une vocalise très haute et s'était fait refaire la cloison nasale. C'est impossible de reproduire sa voix. Ses meilleurs sosies officiels n'arrivent, au mieux, qu'à s'en approcher. Et puis on connaît tellement ses chansons qu'entendre une autre voix que la sienne aurait nui à l'émotion du film.

Malgré tout, l’acteur a dû apprendre l’intégralité des chansons de l’artiste afin qu’il puisse reproduire du mieux possible la gestuelle de la star :

Pendant le tournage, ils laissaient le micro ouvert pour avoir des captations de ma voix, sur laquelle ils poseraient plus tard celle d'un doubleur vocal pour lier l'ensemble. C'est le cas, par exemple, lors de la scène autour de la piscine où je commence à chanter "Comme d'habitude".

À noter que le doubleur vocal n’est autre que Tom Evers, un des plus célèbres sosies de Cloclo.