Cloverfield 3 : vers une sortie directement sur Netflix ?

Cloverfield 3 : vers une sortie directement sur Netflix ?

"Cloverfield 3" directement de la case "Espace" à la case "Netflix" sans passer par la case "Cinéma" ? C'est ce qui se murmure dans les travées d'Hollywood.

L’avenir de Cloverfield 3 s’annonçait pourtant des plus communs, avec une sortie au cinéma comme ses deux grands frères avant lui. Et puis le changement à la tête de la Paramount a tout changé. Jim Gianopulos, le nouveau PDG arrivé au printemps, a décidé de jeter un coup d’œil à son catalogue de films à sortir. Et il en a tiré les conclusions qui lui semblent les plus logiques à ses yeux de patron qui veut de la rentabilité : certains films coûteront plus chers à sortir au cinéma que ce qu’ils rapporteront.

C’est dans cette optique de rendement que la Paramount est donc rentrée en négociations avec Netflix pour vendre Cloverfield 3 à la plateforme de streaming sans passer par la case "cinéma". Sa sortie était pourtant prévue sur les écrans américains le 20 avril.

Cloverfield 3 ou God Particle ?

En effet, Cloverfield 3 n’était au départ pas du tout apparenté à la franchise. Intitulé God Particle, c’est en post-production que des détails ont été rajoutés pour lier le film aux deux autres. Ce qui était déjà le cas avec 10 Cloverfield lane qui s’appelait au départ The Cellar, et qui n’avait rien à voir avec le premier Cloverfield. Une drôle de façon de construire une franchise.

Cloverfield 3 est réalisé par Julius Onah et compte tout de même David Oyelowo, Daniel Brühl et Zhang Ziyi à son casting. Et, rien que pour ça, on a envie de voir ce film au cinéma.

La même opération a eu lieu pour Annihilation, également vendu à Netflix pour la distribution du film hors territoire américain. Nouvelle déception donc de la part de Paramount qui ne semble pas vouloir nous offrir les meilleures conditions pour découvrir ses films les plus attendus.