Cloverfield Paradox : Netflix balance le film juste après le trailer

Cloverfield Paradox : Netflix balance le film juste après le trailer

Le troisième opus de "Cloverfield" a été mis en ligne quelques heures après avoir dévoilé une courte bande-annonce. Un coup marketing pas anodin.

Tenu longtemps secret, Cloverfield Paradox devait être une sortie événement de la part de Paramount. Et puis à la surprise générale, le studio a décidé de vendre la distribution du film à Netflix. Résultat, comme on pouvait s'y attendre, une première bande-annonce a été dévoilée durant le Super Bowl. Mais ce qu'on n'attendait pas par contre, c'est de voir le film débarquer juste après sur la plateforme de streaming.

Autant dire que Netflix semble décidé à continuer de casser les codes établis par le cinéma. A savoir teaser plusieurs mois ou semaines le public avant la sortie d'un film. De son côté, Netflix préfère jouer sur la hype immédiate pour motiver son public de regarder le programme. Si on peut louer la démarche d'un point de vue marketing, on peut se poser plusieurs questions sur ce qui se cache derrière cette sortie prématurée.

Si on en croit certains retours, la qualité, elle, n'est pas vraiment au rendez-vous. En effet, du côté des Inrocks, on parle carrément de "naufrage" pour cette production qui a vu son budget être multiplié par huit et sur laquelle, pourtant, "tout est toc".

Une fois les coups marketing passés, restent les œuvres. Et il commence à devenir visible que celles-ci, du moins pour ce qui concerne les longs-métrages de fiction — il en va autrement pour les séries et les documentaires —, ne sont pas au niveau des ambitions.

En cela, Netflix a davantage essayé de se sauver après avoir racheté le film à Paramount. On comprend mieux que le studio s'en soit séparé d'ailleurs. Rappelons qu'il s'agit d'un vieux projet laissé dans les cartons et que J.J Abrams a soudain décidé de relier à l'univers de Cloverfield.

Et pour Netflix, Bright a montré que les mauvais films n'empêchaient pas le public de les visionner, ne serait-ce que par curiosité. Mais si le service de streaming (qui a quand même signé pour un deuxième opus de Bright) continu dans cette lignée, à savoir dépenser cher pour des productions risibles, à la longue, l'abonné pourrait choisir d'aller voir ailleurs.

Et vous, vous en pensez quoi de ce nouveau Cloverfield ? Découvrez la bande-annonce ci-dessous.

 

Voir aussi

Eva Green :

Eva Green : "on n'a jamais vu cette facette de Milady"

Dans "Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan" (au cinéma ce mercredi 5 avril) on découvrira Eva Green dans la peau de la célèbre Milady de Winter, ennemie jurée des héros. Elle nous en dit plus sur son personnage.