MENU
Accueil > News > Cinéma > Comic-Con : Tom Cruise revient sur son personnage dans Tropic Thunder

Comic-Con : Tom Cruise revient sur son personnage dans Tropic Thunder

Ethan Hunt, « Maverick », Jack Reacher … Dans le catalogue étendu des rôles de Tom Cruise existe un personnage incroyable, créé par lui, pour le film de Ben Stiller « Tropic Thunder ». Le temps d’un échange avec Conan O’Brien, l’acteur est revenu sur l’inoubliable Les Grossman.

Tom Cruise était présent à la Comic-Con pour présenter la bande-annonce de Top Gun: Maverick, suite très attendue du film culte de 1986, qui a fait de lui la grande star du cinéma d’action qu’il n’a jamais cessé d’être depuis. Mais il a aussi profité de sa présence à San Diego pour échanger avec Conan O’Brien, un des présentateurs américains les plus populaires. Et celui-ci a fait resurgir un rôle particulier de la filmographie de l’acteur : Les Grossman dans Tropic Thunder.

Tropic Thunder, réalisé par Ben Stiller et sorti en 2008, est une comédie d’action culte, avec des acteurs dans des rôles complètement décalés. On pense notamment à Robert Downey Jr qui interprétait Kirk Lazarus, caricature de l’acteur obsédé par ses rôles et les récompenses, Jack Black en star de l’humour gras et pétomane, et Ben Stiller lui-même en action hero en perte de vitesse. Toutes ces stars se comportent comme des divas et se retrouvent pour tourner ensemble un film de guerre. Mais ils vont vite se retrouver, dans une histoire où l’absurde le dispute au délirant, dans des situations de combat très réelles.

Le film fut un succès critique et populaire, et notamment grâce à la présence d’un personnage incroyablement vulgaire, violent et outrageux, un producteur américain dénommé Les Grossman. Et, ce fut une stupéfaction, sous les traits de « gros chauve » du personnage se dissimulait Tom Cruise. 

« Je veux avoir des grosses mains, et je vais danser »

D’une manière générale, Tom Cruise est toujours là où on l’attend, sourire ultra bright, courses effrénées, et sauvetage régulier du monde. Toute sa filmographie, à quelques exceptions notables, consiste à ne pas mourir, être au mieux de sa forme, donc à mille lieux a priori d’incarner un tel personnage, a fortiori dans un tel film. Mais c’est un très bon souvenir pour lui, qu’on découvre alors très capable de comédie, et d’un second degré qu’il cache d’ordinaire.

(Le passage sur Les Grossman est à voir à partir de 1’10)

 

Comme il le détaille auprès du présentateur, Tom Cruise tenait absolument à « avoir des grosses mains, et danser », et avait dû convaincre Ben Stiller à ce sujet. Ce faisant, il définissait efficacement et simplement un second « méchant » dans le film. Il va sans dire que le public fut ravi et que Les Grossman devint instantanément une icône. À tel point que Tom Cruise reprendra son personnage en live le temps d’une chanson avec Jennifer Lopez lors des MTV Music Awards 2010. On parla même un temps d’un film centré sur le personnage.

Enfin, si Tom Cruise semble à l’écart des mondanités et des intrigues du milieu, et parle très rarement en son nom propre, il connaît très bien Hollywood et ses coulisses. En effet, son personnage de Les Grossman lui aurait été inspiré par sa rencontre au début des années 2000 avec le tristement célèbre Harvey Weinstein… 

Voir aussi
Matrix 4 : Lana Wachowski constitue son équipe

Selon the Hollywood Reporter, le directeur de la photographie John Toll serait en négociations pour rejoindre l'équipe de Matrix 4. Il a déjà travaillé avec Lana Wachowsky, et a remporté deux oscars dans sa carrière.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis