Comme mon fils : l'émouvant téléfilm avec Tomer Sisley est-il basé sur une histoire vraie ?

Comme mon fils : l'émouvant téléfilm avec Tomer Sisley est-il basé sur une histoire vraie ?

Tomer Sisley tient le rôle principal de "Comme mon fils", un nouveau téléfilm diffusé sur TF1. Retour sur la poignante histoire qui a inspiré ce programme.

Comme mon fils : un pitch émouvant

Au centre de l'histoire de Comme mon fils, le jeune Charlie. Ce petit garçon, tout juste abandonné par sa mère, croise la route de Victor. Ce dernier, un malfrat en cavale, le prend sous son aile. L'enfant découvre alors un quotidien de fuite, de braquages et de crainte de voir la police pointer le bout de son nez. Ses liens avec celui qui l'a recueilli se renforcent de jour en jour, les faisant de plus en plus ressembler à un père et son fils.

Écrit par Edgard Marie, Comme mon fils trouve sa source dans une histoire bien réelle, qui a déjà fait l'objet d'une adaptation. Ce récit improbable a en effet initialement vu le jour sous la forme d'un ouvrage littéraire. Baptisé L'enfant de la cavale, ce témoignage est signé de deux noms, ceux de Jean-Marie Drouet et Ludovic.

Comme mon fils
Comme mon fils ©TF1

Une histoire folle

Dans L'enfant de la cavale, Jean-Marie Drouet raconte sa vie cabossée et ses passages derrière les barreaux. Très vite, il mentionne Ludovic, garçonnet de deux ans qu'il a élevé pendant un temps. Le bambin est, de son propre aveu, la progéniture d'une "poupée" qui avait hébergé Jean-Marie Drouet. Un beau jour, cette dernière part sans prévenir, lui laissant l'enfant et le mot suivant : "Je m'en vais, occupe-toi de Ludo". En dépit de ce coup du sort, Jean-Marie prend soin de l'enfant. Malheureusement, il ne tarde pas à retourner en prison. La protection de l'enfance ordonne à la génitrice de Ludovic, qui a refait sa vie, d'accueillir son fils. Une séparation douloureuse pour le braqueur et son protégé, qui le définit encore aujourd'hui comme son "vrai père".

Pour conclure cette histoire inspirante, les deux hommes se sont finalement retrouvés après plusieurs années. Leur réunion a eu lieu lorsque Ludovic est devenu adulte. Ensemble, ils signent donc ce récit de vie puissant.

Un casting prestigieux

Dans les rôles de l'enfant et du bandit : Jordan Delassus, jeune comédien récemment à l'affiche de Classico, et Tomer Sisley. L'acteur, qui a récemment dit adieu au personnage de Balthazar après cinq saisons, est également producteur de Comme mon fils. À nos confrères de Ouest-France, il évoquait justement ce "premier projet" avec cette casquette, qu'il avait déjà "hâte de présenter".

Lizzie Brocheré (La Guerre des mondes), Phénix Brossard (A la belle étoile), Constance Dollé (Et la montagne fleurira), Rémi Pedevilla (Après le silence), Dorcas Coppin (Vaincre ou mourir) et Anaïs Fabre (La Revanche des crevettes pailletées) complètent le casting de Comme mon fils. À la réalisation de cette production franco-belge, Franck Brett, cinéaste ayant notamment travaillé sur les saisons 4 et 5 de Balthazar.

Comme mon fils est à découvrir le lundi 20 mars 2023 sur TF1.