Concours Harry Potter : Tours accueillera l'avant-première française

La ville de Tours a remporté mercredi la finale du concours national Harry Potter face à Rennes, et accueillera donc le 22 novembre l'avant-première française du septième film tiré des aventures du sorcier, avec la présence annoncée de plusieurs acteurs.

Trois "pottermaniaques" de chaque ville se sont affrontés pendant une heure mercredi en fin de matinée, répondant à des questions sur la saga Harry Potter et sur leur région, en duplex lors d'une émission sur RTL.

Tours s'est finalement imposé par 12 points contre 10, pour la plus grande joie des supporters locaux alors que les Rennais accueillaient le verdict dans un silence de mort.

Le 22 novembre, deux jours avant la sortie du film dans les salles françaises, quelques dizaines de fans tourangeaux auront ainsi le privilège d'assister à la projection de Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 1ère partie dans leur ville.

Aucun des principaux acteurs ne devrait être toutefois présent, selon la Warner. Helena Bonham Carter, qui incarne la sinistre Bellatrix Lestrange, pourrait faire le déplacement, mais sa venue doit encore être confirmée.

Les acteurs jouant le rôle de Fleur Delacour, des jumeaux Weasley, de leur père, de Neville Londubat, ami de Harry, et du nain incarnant l'un des banquiers de Gringotts, ont prévu d'assister à l'avant-première, selon la Warner.

Quinze villes avaient participé à cette compétition, unique dans le monde, organisée depuis la rentrée par la Warner pour marquer la sortie de Harry Potter et Les Reliques de la Mort - 1ère partie le 24 novembre.

Ce film est le premier volet de l'adaptation au grand écran du septième et dernier opus de la saga imaginée par la Britannique J.K. Rowling, le second étant prévu le 13 juillet.

=> Toutes les infos sur Harry Potter et Les Reliques de la Mort, première partie

(10 Novembre 2010)

© 2010 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.