Conjuring 2 : Le Cas Enfield - Notre avis

Conjuring 2 : Le Cas Enfield - Notre avis

Très attendu par les fans d'épouvante, "Conjuring 2" débarque aujourd'hui dans les salles françaises. Mais que vaut ce deuxième opus de James Wan ?

Ed et Lorraine Warren sont de retour pour une chasse aux fantômes où Monsieur pourrait y laisser cette fois-ci quelques plumes ! C’est ce que l’on comprend dès le début de l’histoire avec l’apparition d’un démon super effrayant : la none démoniaque, qui laisse présager un film assez terrifiant. Pourtant, ça n’est pas le cas, on sursaute quelques fois peut-être mais rien d’extraordinaire. Le film est long : 134 minutes, et on s’ennuie un peu, parfois même beaucoup !

Les films de poltergeist ont envahi les salles depuis quelques années (Les trois Insidious, Poltergeist, tous les films d’exorcisme) et Conjuring 2 en souffre. D’autant plus que la moitié de ces films a été réalisée par le même réalisateur : James Wan !

D’abord l’histoire, même si elle est vraie, ressemble à s’y méprendre à celle du premier opus. Le cas Enfield concerne la possession de la fille de la famille (certes dans le 1er volet c’est la mère qui était possédée) mais la construction du film est identique : on a une famille, ensuite les bruits et manifestations étranges commencent. Seule une personne les voit, puis les manifestations deviennent violentes et tout le monde s’en rend compte. Vient alors la possession, enfin le couple Warren débarque et tente de sauver la pauvre famille au bord de la rupture !

the conjuring 2

Et comme dans le premier, le couple a des soucis personnels et doit gérer son propre démon. On se rappelle d’Annabelle, la poupée démoniaque, qui a d’ailleurs eu son « mauvais » spin-off, ici c’est la none démoniaque dont le spin-off est déjà annoncé ! Est-ce qu’on nous prendrait pas un peu pour des abrutis ?

Conjuring 2 n’est qu’un numéro de plus sur la liste des films de ce genre. James Wan aligne une réalisation identique aux précédentes, sans grand intérêt. Le scénario est le même, il a juste changé les noms et les lieux. On lui reconnaît quand même un certain talent, les couleurs sont soignées et poétiques, les plans ne sont jamais fixes et il arrive à nous donner le tournis, mais est-ce suffisant ?

the conjuring 2

Les personnages sont lisses, surtout le couple Warren, ce sont des héros inexistants, on a beaucoup de mal à s’attacher à eux. Ce qui est bien dommage car on est censés s’identifier, avoir peur, vibrer pour eux…

CONJURING 2 : Le Cas Enflield - BANDE ANNONCE VF (2016)

Conclusion

Note de la rédaction

Si vous avez un faible pour les films de possession classiques et si vous avez aimé le précédent, alors vous serez servis avec --"Conjuring 2 : Le cas Enfield", mais ne vous attendez pas à de l’originalité, il n’y en a aucune !

Peut mieux faire

Note spectateur : Sois le premier