Creed : Sylvester Stallone de retour dans le 4ème volet de la saga ?

Creed : Sylvester Stallone de retour dans le 4ème volet de la saga ?

Alors que "Creed III" est sorti au cinéma le 1er mars 2023, Michael B. Jordan a évoqué le retour d’un personnage très célèbre : le Rocky Balboa de Sylvester Stallone, dans un potentiel quatrième opus.

Creed III : où est passé Rocky ?

Après un premier volet mis en scène par Ryan Coogler, un deuxième opus dirigé par Steven Caple Jr., c’est au tour de Michael B. Jordan en personne de prendre les commandes de la franchise avec Creed III. Dirigé par le comédien, ce nouvel épisode confronte Adonis Creed à son passé, matérialisé par Damian Anderson (Jonathan Majors). Fait notable, Creed III a la particularité d’être le tout premier épisode de la licence sans Rocky Balboa.

Adonis Creed (Michael B. Jordan) - Creed III
Adonis Creed (Michael B. Jordan) - Creed III ©Warner Bros.

En effet, Sylvester Stallone n'apparaît pas dans ce neuvième film. L’emblématique boxeur est à peine évoqué dans ce nouveau chapitre, et on ne sait pas vraiment ce qu’il advient du personnage. Sylvester Stallone a expliqué en interview que la vision de Michael B. Jordan et la sienne étaient trop différentes pour s’accorder. Il a donc préféré se mettre en retrait pour laisser la place à son poulain. En salle depuis le 1er mars, Creed III a déjà rapporté plus de 101 millions de dollars de recettes à travers le monde en seulement une semaine d'exploitation.

Un retour de Rocky est-il possible ?

Lors d’une récente interview avec Sports Illustrated, Michael B. Jordan a suggéré que l’absence de Sylvester Stallone dans le film n’a rien de définitive. L’acteur-réalisateur a même suggéré que Rocky pourrait revenir dans un éventuel quatrième volet :

Je pense qu'il y a toujours de la place pour que Sly, pour que Rocky, revienne. C’est l’une des forces de ce personnage. Son retour aurait du sens dans n'importe quelle histoire parce que tout découle du monde de Rocky. Donc dans n’importe quelle version, n’importe quand, son retour aurait du sens.

Reste maintenant à savoir si la Warner va bien mettre en place un quatrième volet des aventures d’Adonis Creed. Cela dépendra du résultat du long-métrage au box-office. À titre de comparaison, Creed : L’Héritage de Rocky Balboa (2016) avait rapporté plus de 173 millions de dollars au box-office, tandis que Creed II (2019) avait engendré plus de 214 millions de dollars de recettes. Ce troisième volet fait donc un démarrage plutôt très convaincant.