Da Vinci Code : Tom Hanks dézingue les films de la saga

Il n'y va pas de main morte !

Da Vinci Code : Tom Hanks dézingue les films de la saga

Après "Da Vinci Code" sorti en 2006, Tom Hanks a repris le rôle de Robert Langdon dans deux suites : "Anges & Démons" (2009) et "Inferno" (2016). Mais il n'en garde pas un très bon souvenir, comme il l'a récemment confié.

Da Vinci Code : Tom Hanks est Robert Langdon

En mai 2006, le film Da Vinci Code de Ron Howard arrive sur les écrans français. Il s'agit de l'adaptation du best-seller éponyme de Dan Brown paru en 2013. Tom Hanks y interprète pour la première fois Robert Langdon, un symbologue américain, qui se retrouve malgré lui au coeur d'une enquête après le meurtre du conservateur du musée du Louvre. Avec l'aide de Sophie Neveu (Audrey Tautou) il se lance sur les traces d'une mystérieuse organisation religieuse, prête à tout pour protéger un secret capable d'anéantir un dogme deux fois millénaire.

Tom Hanks et Audrey Tautou mènent l'enquête dans Da Vinci Code
Tom Hanks et Audrey Tautou mènent l'enquête dans Da Vinci Code © Sony Pictures

Comme le roman avant lui, le film connaît un très gros succès en salles et rapporte plus de 760 millions de dollars de recettes à travers le monde (pour un budget de 125 millions). En France, Da Vinci Code totalise plus de 4 millions d'entrées.

Suite à ce succès, Tom Hanks reviendra interpréter Robert Langdon à deux reprises : dans Anges et Démons en 2009, puis dans Inferno sorti en 2016. Ces deux suites sont également adaptées de Dan Brown et mises en scène par Ron Howard. Elles ne connaissent cependant pas le même succès que le premier film.

"Une bêtise" selon Tom Hanks

Récemment interrogé par le New York Times, Tom Hanks est revenu sur son expérience dans les trois films adaptés de Dan Brown. Et il n'en garde pas un très bon souvenir. En effet, il les a qualifiés de "bêtises" purement "commerciales" :

Oh mon Dieu, c'était une entreprise purement commerciale. Oui, ces suites des aventures de Robert Langdon sont des bêtises, Da Vinci Code est une bêtise (...) ce sont des chasses au trésor qui sont à peu près aussi précises historiquement que les films James Bond sont crédibles niveau espionnage. Nous promettions au public un bon divertissement. Il n'y a rien de mal à vouloir faire du bon commerce, mais le troisième film nous prouvé que nous ne faisions pas du si bon commerce.

En effet, Inferno a été un échec commercial. Pour un budget de 75 millions de dollars, il n'a rapporté que 220 millions au box-office mondial. Ce qui a définitivement enterré la possibilité de retrouver Robert Langdon dans un nouveau film.