Dans leur ombre : le film Netflix inspiré du vécu du réalisateur

Dans leur ombre : le film Netflix inspiré du vécu du réalisateur

Disponible actuellement sur Netflix, "Dans leur ombre" est actuellement un carton sur la plateforme. Avec sa dénonciation des inégalités sociales, le film est inspiré de faits réels. Quels sont-ils ?

Dans leur ombre : le nouveau Get Out ?

Avant Dans leur ombre, il y avait Get Out... En effet, avant la sortie de ce film culte en 2017, rares sont les films d'horreur américains qui peuvent se targuer d'avoir une distribution majoritairement afro-américaine. Certaines mauvaises langues n'hésitaient d'ailleurs pas à dire que pour ce genre de films, le personnage noir était souvent le premier à perdre la vie.

Il faudra attendre la sortie de Get Out pour que les choses changent. En effet, l'œuvre réalisée par Jordan Peele mélange habilement les codes du genre avec une dénonciation forte du racisme qui sévit aux Etats-Unis. Avec un petit budget de 4,5 millions de dollars, Get Out engrange 255 millions de recettes ! Il est également acclamé par la critique et couronné dans les plus grandes cérémonies : 4 nominations aux Oscars (pour une récompense du meilleur scénario), 2 nominations aux Golden Globes...

Surtout, avec le succès critique et commercial de Get Out, une nouvelle tendance apparaît : le black horror movie. Ainsi, de nombreux films et séries d'horreur portés par des Afro-américains déboulent sur petit et grand écran : Candyman, Us, Antebellum, Master, Nope, Lovecraft Country, Nanny ou bien encore Them. Toujours à l'affut de ce qui fonctionne sur le marché audiovisuel, Netflix s'est également mis à produire des black horror movies.

Si Get Out est actuellement sur le service VOD, on peut également y retrouver le film His House dont la diffusion mondiale fut exclusivement lancée sur Netflix en octobre 2020. Cette année, les abonnés Netflix ont droit à un nouveau black horror movie : Dans leur ombre. Réalisé par Nathaniel Martello-White, le film suit Neve, une mère de famille et directrice d'une école privée qui voit son quotidien sans histoire être bouleversé du jour au lendemain. En effet, elle commence à avoir des hallucinations aussi intrigantes que terrifiantes.

Tiré d'une histoire vraie ?

Présent sur le catalogue Netflix depuis le 22 février, Dans leur ombre n'en finit plus de faire parler chez les abonnés. Actuellement numéro 2 dans le top 10 France, le film en a choqué plus d'un, par son histoire, ses personnages et surtout sa fin (que nous ne vous spoilerons pas, bien évidemment).

Dans leur ombre
Dans leur ombre © Netflix

Comparé à Get Out, Dans leur ombre traite lui aussi du racisme et des inégalités sociales sous fond de film d'horreur. Ici, il y est question de metissage et de reniement de sa propre couleur de peau. Des phénomènes sociétaux qui font débat aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, et dont Nathaniel Martello-White s'est inspiré pour son film. Mais pas seulement !

En effet, il s'est également inspiré de son vécu personnel via les récits de sa propre mère. Ainsi, comme il le révèle dans un entretien à Radio Times, c'est suite à une conversation avec elle que le réalisateur a commencé à mettre en place son projet :

Il s'agissait d'une femme qui niait le fait que ses deux enfants étaient racisés. Cette femme était métisse et ses deux enfants avaient donc la peau claire. J'ai été frappé par la complexité de ces situations.

Nathaniel Martello-White a également pris pour modèle le vécu de sa propre mère puisqu'elle est métisse. Cela a ainsi pu lui permettre d'approfondir son point de vue sur la thématique du métissage et les difficultés que peuvent rencontrer ceux qui le sont.

Si vous n'avez donc pas vu ce film, il est donc grand temps de le visionner.