Dark Phoenix : premier film post-fusion Disney/Fox ?

Dark Phoenix : premier film post-fusion Disney/Fox ?

"X-Men : Dark Phoenix" sera-t-il le premier film X-Men à être distribué par Disney Studios ? C’est ce qui semble se profiler alors que la date de sortie du film, initialement prévue pour février 2019, a été repoussée au mois de juin 2019.

Les fans de la saga X-Men vont décidément devoir prendre leur mal en patience. Dark Phoenix se déroule dix ans après les événements dX-Men : Apocalypse et se concentre sur les pouvoirs devenus incontrôlables de Jean Grey (alias Phénix), campée par Sophie Turner. Réalisé par Simon Kinberg, producteur des précédents films de la franchise, le film était initialement prévu pour novembre 2018, avant d’être repoussé en février 2019 pour cause de reshoots. Or un jour à peine après la sortie de la première bande-annonce, la Fox publiait un nouveau calendrier de ses sorties, révélant que Dark Phoenix sortirait en fin de compte en juin 2019

Les raisons de cette nouvelle date de sortie ? Dans une interview donnée à Collider, Kinberg évoque un retard sur les effets spéciaux, ainsi qu’une plus grande visibilité sur le marché chinois, nouveau terrain de jeu des blockbusters hollywoodiens (le trailer ayant totalisé environ 45 millions de vues seulement en Chine).

De nouveaux reshoots prévus par Disney ?

Mais l’on se doute bien que le rachat des actifs de Twenty-First Century Fox par Disney pour la modique somme de 71,3 milliards de dollars a également dû jouer un rôle dans ce nouveau calendrier. Etant donné que selon Variety, la New Fox deviendra opérationnelle dès le 1er janvier 2019 et que le rachat devrait devenir effectif dans les mois qui suivent, il est probable que certaines décisions aient déjà été prises en interne en ce qui concerne le calendrier des sorties.

Il apparaît donc que Dark Phoenix sera le premier film X-Men à être entièrement distribué par la firme aux grandes oreilles. En repoussant le film en juin 2019, cela laisse tout le temps à Disney de prendre possession de la franchise X-Men et d’établir sa stratégie de communication et de distribution. A noter que Les Nouveaux Mutants, autre film très attendu de la franchise, a été décalé au mois d’août 2019, alors que le film était originellement prévu pour cette année. Reste à savoir si Disney profitera de ces délais supplémentaires pour apporter des modifications de plus grande ampleur à des films dont l’état d’avancement était déjà bien établi.