MENU
Accueil > News > Cinéma > Dark Phoenix : vers un plantage au box-office ?

Dark Phoenix : vers un plantage au box-office ?

Selon les premières projections, « X-Men : Dark Phoenix » devrait récolter environ 50 millions de dollars au box-office américain pour son premier week-end en salle. Ce qui serait tout simplement le plus mauvais démarrage de tous les films de la saga. De bien mauvaise augure pour la franchise qui vient d’entrer dans le giron de Marvel suite au rachat de la Fox par Disney.

Avec désormais plus de 2,5 milliards de dollars de recette sur le plan mondial, Avengers : Endgame affole les compteurs. La production Marvel se rapproche à grands pas d’Avatar qui est le plus grand succès du cinéma à ce jour. Si tout va pour le mieux pour le MCU, il n’en va pas de même pour tous les long métrages de super-héros.

Ainsi, Hellboy de Neil Marshall approcherait péniblement des 100 millions de dollars récoltés pour un budget d’environ 50 millions hors marketing. On est donc bien loin de la rentabilité du film des frères Russo. Selon The Hollywood Reporter, l’avenir ne s’annonce également pas rose pour X-Men : Dark Phoenix qui doit sortir en France le 5 juin.

Quel avenir pour X-Men après le rachat de la Fox par Disney ?

Selon une prévision, les recettes attendues lors du premier week-end de diffusion aux États-Unis sont de 50 millions de dollars. Cela serait le pire résultat de la saga X-Men depuis son lancement en l’an 2000. Pour l’instant, c’est X-Men Origins : Wolverine qui s’en est le plus mal sorti avec 53,1 millions de dollars récoltés.

Il est bien sûr encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives mais ces premiers chiffres indiquent une tendance qui n’est vraiment pas favorable. Ainsi, comme le rappelle Screenrant, le tout premier film X-Men avait récolté 54,4 millions aux États-Unis lors de sa sortie. Or ce montant ne prend pas en compte l’inflation, cela signifie que même avec la hausse du prix des billets, Dark Phoenix ferait moins bien que ses prédécesseurs.

Il faut dire que le film de Simon Kinberg se retrouvera pris en étau entre l’immense succès d’Avengers : Endgame qui poursuit sa route et la sortie de Spider-Man : Far From Home qui se profile avec comme toujours une intense campagne marketing de la part de Marvel. Il est bien difficile d’exister dans ces conditions.

Si cette étude se vérifie dans la réalité, cela pose aussi des questions quant à l’avenir de la franchise. Suite au rachat de la Fox par Disney, X-Men se retrouve dans le giron du MCU. Il paraît clair qu’un mauvais résultat et un début de désamour du public ne devrait pas vraiment inciter Marvel à produire rapidement de nouvelles aventures du professeur Xavier et ses protégés mutants.

Ça pourrait vous intéresser

Voir aussi

David Lowery (A Ghost Story) : « je manque beaucoup de confiance en moi »

David Lowery est encore un jeune cinéaste mais peut déjà se vanter d'avoir réalisé une des oeuvres majeures de l'Histoire du cinéma : "A Ghost Story". De passage à Paris pour un hommage qui lui était consacré à l'occasion du Champs-Elysées Film Festival 2019, il nous a accordé une interview. Rencontre.

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis