Day Shift : trois raisons de voir le film de vampires Netflix avec Jamie Foxx

California Bleedin'

Day Shift : trois raisons de voir le film de vampires Netflix avec Jamie Foxx

Jamie Foxx traque les vampires californiens dans "Day Shift". Un blockbuster estampillé Netflix qui, s'il ne fera probablement pas date, mérite le coup d'oeil ne serait-ce que pour son ambiance décontractée, quelques giclées de sang sympathiques et ses acteurs, qui prennent un malin plaisir à ne pas se prendre au sérieux.

Day Shift : Jamie Foxx chasse des vampires

Dans Day Shift, premier long-métrage du coordinateur des cascades J.J. Perry (Gemini Man, Fast & Furious 9), Jamie Foxx prête ses traits à Bud Jablonski. De prime abord, Bud est un nettoyeur de piscine qui passe de maison en maison dans la vallée de San Fernando. En réalité, Bud est un chasseur de vampires fauché qui essaie d'arracher un maximum de canines pour les revendre sur le marché noir depuis qu'il a été viré de son syndicat pour de nombreux écarts de conduite.

Day Shift
Bud Jablonski (Jamie Foxx) - Day Shift ©Netflix

Avec l'aide de son vieil ami Big John (Snoop Dogg), il va tenter de réintégrer l'organisation de chasseurs pour empocher un véritable salaire, ce qui l'aidera à payer les frais pour sa fille Paige (Zion Broadnax). Pour le surveiller, le syndicat lui colle la présence d'un jeune comptable (Dave Franco) sur le dos. Pour ne rien arranger, la reine des vampires californiens Audrey San Fernando (Karla Souza) est à ses trousses pour se venger de la mort de sa fille.

Natasha Liu Bordizzo, Meagan Good, Peter Stormare, Steve Howey et Scott Adkins complètent la distribution de Day Shift. Un film à cheval entre Bright (dans ses pires moments et ses antagonistes inutiles), John Wick (dans l'organisation parallèle qu'il présente) et Blade.

Trois raisons de voir le long-métrage

  • Un duo qui fonctionne : dès que Bud se retrouve avec le débutant Seth, Day Shift prend la forme d'un buddy movie classique mais efficace, qui doit beaucoup à la complicité entre Jamie Foxx et Dave Franco. Sans révolutionner quoi que ce soit, leur tandem offre plusieurs blagues qui fonctionnent, au même titre que des situations répétitives comme l'incapacité de Seth à se retenir face aux vampires.
  • Les frères Nazarian : en dehors d'une course-poursuite hilarante, la meilleure scène du film est probablement celle où Bud et Seth débarquent dans un nid de suceurs de sang, c'est-à-dire une demeure en apparence normale mais où des dizaines de créatures se cachent dans les murs. Lors de cet affrontement, les deux personnages font équipe avec les frères Nazarian, deux chasseurs renommés qui partagent absolument tout - y compris leurs chewing-gums - incarnés par Steve Howey et le combattant Scott Adkins. L'occasion pour ce dernier de s'en donner à coeur joie pendant quelques minutes, offrant à Day Shift ses exécutions les plus inventives et jouissives. Une séquence qui donnerait presque envie de découvrir un spin-off sur ces deux frangins délirants.
Day Shift
Day Shift ©Netflix
  • Snoop Dogg : le long-métrage est parsemé de titres emblématiques du rap de la côte Ouest, dont l'interprète de Gin and Juice est évidemment l'un des plus grands représentants. Dans le rôle du cowboy détendu Big John, Snoop Dogg contribue à l'ambiance cool du film mais ses premières scènes laissent hélas penser qu'il n'est là que pour faire un coucou. Jusqu'à sa réapparition dans le dernier acte avec une sulfateuse...

Divertissement sans prétention qui tient ses promesses, Day Shift est à découvrir sur Netflix.