DC et Marvel : Les pires erreurs de casting

DC et Marvel : Les pires erreurs de casting

Les choix de casting pour "DC et Marvel" ont parfois révélé de mauvaises surprises sur les tournages et à l'écran…

Certains ont marqué les esprits et le cinéma, Hugh Jackman (Wolverine), Robert Downey (Iron Man) ou bien Heath Ledger (Joker). Mais d'autres n'ont pas vraiment valorisé les épopées DC Comics et Marvel. Entre les prestations médiocres, et les bons acteurs qui ne sont pas à leur place, DC et Marvel n'ont pas toujours excellé dans leurs choix de casting. 

1# Jesse Eisenberg en Lex Luthor

Bien qu'il soit excellent dans des rôles de petit génie tel que dans The Social Network, Jesse Eisenberg l'est beaucoup moins en Lex Luthor. En effet dans Batman v Superman : Dawn of Justice, on ne retrouve pas ce charisme sombre et doux qui émane généralement du personnage. Il semblerait que le réalisateur Zack Snyder ait opté pour une version différente de Lex Luthor. Malheureusement celle-ci ne séduit pas le public. L'acteur soutient qu'il a souhaité humaniser le personnage afin de le rendre, pertinent et plus réaliste.

Eisenberg incarne un Lex Luthor hyperactif, jeune et qui frôle le ridicule, nous rappelant beaucoup trop les personnages des dessins animés. Une prestation assez différente de celles que nous avions l'habitude de voir. Bien loin de l'atmosphère sombre et mélancolique qui correspond à l'univers des Marvel.

2# Jared Leto en Joker

L'acteur et chanteur Jared Leto qui avait été choisi pour incarner le Joker dans Suicide Squad, a laissé un goût amer sur son passage. Ce choix de casting était au départ assez controversé et ne laissait pas tout le monde d'accord. Connu pour son comportement parfois peu acceptable sur les plateaux, les craintes se sont confirmées par la suite.

A fond dans son personnage du Joker, Jared Leto a souvent dépassé les limites. Notamment lorsque l'acteur s'amusait à envoyer des préservatifs usagés ou des rats morts aux membres de l'équipe. Ces agissements n'étaient pas perçus comme une forte implication de l'acteur dans son rôle mais plutôt comme du harcèlement. Il a même été jusqu'à envoyer des balles de pistolet par la poste à Will Smith et Viola Davis. Mais ce n'est pas tout. Jared Leto adoptait sur le plateau un comportement agressif accompagné de déclarations cinglantes.

Toujours dans son rôle du Joker, il arrivait souvent que l'acteur déclame des absurdités dignes d'un enfant de 12 ans en pleine crise de rébellion. En voici un exemple, sur le tournage le réalisateur David Ayer a crié "coupé !" après une scène. Ce à quoi l'acteur a répondu :

Et si quelqu'un se tenait juste au milieu de Wall Street et criait "coupé" les singes en costume pourraient- ils oublier la routine du travail ?

De quoi laisser le réalisateur bouche bée. Celui-ci s'est par la suite demandé si Jared Leto cherchait à rentrer à 100% dans le personnage du Joker. Ou si c'était le Joker qui avait pris possession de lui ? Plusieurs fois le réalisateur s'est rendu compte que Jared Leto s'était amusé à cacher des petits mots dans l'objectif des caméras, tels que :

Et si les caméras étaient des flingues, achèterais-tu un tueur en série ?

ou alors :

 Lumières. Caméra. Folie.

Suite à ces débordements, le réalisateur David Ayer a dû lui demander d'arrêter son petit jeu immédiatement. Diriger le film devenait effrayant.  Au final ces petites blagues se sont révélées plus ridicules que terrifiantes. Et c'est d'ailleurs ce qui ressort dans le film et dans le personnage du Joker interprété par Jared Leto.

3# Tilda Swinton pour L'Ancien

Le choix de Tilda Swinton au casting de Dr Strange a soulevé une légère polémique. L'actrice britannique a été choisie pour incarner le rôle de l'Ancien, un personnage de fiction de Marvel Comics qui est à l'origine, asiatique.

Le film était à la base montré du doigt pour son "whitewashing" et son manque de personnages asiatiques. Avec Tilda Swinton au casting, cela n'a fait que remuer le couteau dans la plaie. Pour couronner le tout, la prestation de l'actrice était loin de ce qu'avait promis le réalisateur : une représentation complexe des femmes. Son jeu a été jugé comme vide et plat par le public qui a trouvé qu'elle n'apportait rien de spécial au film.

4# Jennifer Garner en Elektra

Jennifer Garner nous a prouvé qu'elle pouvait s'approprier le rôle d'une femme forte qui sait se battre, notamment dans la série Alias. Mais est-elle capable d'incarner la glaciale et impressionnante Elektra ? Ça c'est moins sûr.

En tant que Sydney Bristol dans Alias, Jennifer Garner parvenait à jongler entre vulnérabilité et dureté. Mais le personnage d'Elektra est plus complexe. Sa douceur et ses failles sont enfouies au plus profond d'elle-même et il est ici nécessaire d'adopter un jeu plein de subtilité. Une tâche que Garner n'a pas su remplir. Au final nous nous retrouvons avec une Elektra crispée et vide d'émotions. Son personnage n'était qu'un cliché Hollywoodien et même l'actrice reconnait que son rôle était assez médiocre et a mis un frein à sa carrière.

Sans oublier son interprétation de scène d'actions très mal chorégraphiées. Jennifer Garner n'était décidément pas à sa place.

5# Nicolas Cage en Ghost Rider

La difficulté de l'univers de Ghost Rider, c'est que tout est dans l'exagération. Mais même l'exagération reste subtile. Nicolas Cage lui, est plutôt ridicule. Il est quasiment impossible de le prendre au sérieux en Ghost Rider. Malgré ses efforts, le jeu de l'acteur est globalement mauvais.

Le personnage de Johnny Blaze est censé être jeune, sauvage et impulsif. Malheureusement, Nicolas Cage semble plutôt être l'incarnation de l'homme d'âge mûr qui essaie de se la jouer cool. Evidemment il se rate complètement. Bien que l'acteur adore les bandes dessinées de Ghost Rider, il n'est clairement pas taillé pour ce rôle. Son adoration pour le personnage ne suffit pas à rendre son interprétation crédible à l'écran.

6# Arnold Schwarzenegger en Mr Freeze

Son rôle en tant que Mr Freeze dans Batman et Robin est loin d'avoir été acclamé. Son personnage sur-joué et cliché ne correspondait pas aux attentes des fans. Mr Freeze n'est ici qu'une vulgaire caricature ! Dans sa globalité, le film Batman et Robin a été peu apprécié du public, mais la prestation d'Arnold Schwarzenegger est peut-être ce qui a le plus déplu.

Mais le problème ne venait pas d'Arnold lui-même mais plutôt d'un mauvais choix de casting. Engager Arnold pour un film c'est prendre la décision d'en rajouter. Hors là, pour le coup, l'acteur en a bien rajouté en tant que Mr Freeze. Schwarzenegger n'aurait jamais pu incarner le personnage de Mr Freeze avec le sérieux nécessaire et attendu par les fans. Il n'était là que pour le show et non pour la profondeur du personnage.

7# Halle Berry en Storm et Catwoman

L'actrice n'y est presque pour rien. Halle Berry avait auparavant parfaitement joué dans A l'Ombre de la Haine en 2001, un rôle qui lui a valu l'oscar de la meilleure actrice. Nous ne remettons donc pas en question son jeu. Non, le problème vient tout d'abord du script et d'un univers qui ne lui correspond pas. Le scénario destiné au personnage de Storm dans X-Men pouvait difficilement mettre en avant le jeu d'acteur, quelle que soit la performance.

Notamment cette réplique des plus ridicules :

Savez-vous ce qui arrive à un crapaud quand il est frappé par la foudre ?

Personne n'aurait vraiment pu faire marcher cette réplique à l'écran.

Cependant, Halle Berry n'est tout simplement pas faite pour Storm. L'actrice n'a pas su capturer la prestance du personnage, lâchant ses répliques avec raideur. Il manquait quelque chose, bien que Halle Berry ait fait de son mieux.

Tout comme pour Catwoman du réalisateur français Pitof, où sa performance était tellement mauvaise qu'elle a reçu un Razzie Award en 2004 pour la pire actrice dans un film d'action ! Que ce soit chez DC ou Marvel, Halle Berry ne nous a décidément pas vraiment impressionnés...