De Mesrine à Mayday, Jean-François Richet nous parle de sa carrière

Pour la sortie de "Mayday" avec Gerard Butler, le réalisateur Jean-François Richet revient sur sa filmographie avec son diptyque sur Mesrine, l'ambitieux "L'Empereur de Paris", son remake de Carpenter "Assaut sur le central 13" ou encore sa série B avec Mel Gibson "Blood Father".

Mayday, Gerard Butler à la rescousse

Jean-François Richet est de retour avec Mayday porté par Gerard Butler. Une proposition particulièrement efficace de la part du réalisateur français, qui construit son thriller en deux parties, du film catastrophe au survival (voir notre critique). On y suit ainsi Brodie, un pilote qui doit effectuer un dernier vol avant le nouvel an. Dans son appareil se trouvent l'équipage et une petite quinzaine de passagers. Mais un passager supplémentaire s'ajoute au dernier moment, Louis Gaspare (Mike Colter), un prisonnier qui doit être extradé.

Mayday de Jean-François Richet ©Metropolitan FilmExport
Mayday de Jean-François Richet ©Metropolitan FilmExport

D'abord méfiant à son égard, Brodie n'aura bientôt plus d'autre choix que de lui faire confiance. Car alors qu'ils sont pris dans une tempête, le pilote doit atterrir en urgence sur une île près des Philippines. Mais l'endroit est tenu par des insurgés. Brodie va tout de même tout faire pour sauver ses passagers avant qu'il ne soit trop tard.

Interview "Carrière" avec Jean-François Richet

En presque trente ans de carrière, Jean-François Richet s'est construit une filmographie solide. On lui doit notamment Assaut sur le central 13 (2005), remake du film de John Carpenter, ou encore la série B Blood Father (2016) avec Mel Gibson. Deux expériences américaines (avant Mayday) satisfaisantes pour le Français qui a su ne pas se faire écraser par la machine hollywoodienne.

L'Instinct de mort de Jean-François Richet ©Pathé Distribution
L'Instinct de mort de Jean-François Richet ©Pathé Distribution

Mais Jean-François Richet, c'est également du cinéma français, et pas des moindres. En 2008, il obtient une reconnaissance en mettant en scène la vie du criminel Jacques Mesrine dans L'Instinct de mort et L'Ennemi public n° 1. Un diptyque porté par Vincent Cassel, qu'il dirige à nouveau dans la comédie Un moment d'égarement (2015) et l'ambitieux film sur Vidocq, L'Empereur de Paris (2018).

Le cinéaste nous offre (dans la vidéo en une d'article) une leçon de son cinéma en revenant sur ses différentes œuvres et ses influences. Son dernier film Mayday est actuellement dans les salles.