De Paris à Draguignan, les multiplexes se rapprochent des spectateurs

De Paris à Draguignan, les multiplexes se rapprochent des spectateurs

À Paris, près de Roissy, à Rodez, Draguignan ou Clermont-Ferrand, de nouveaux multiplexes de cinéma voient le jour cherchant à se rapprocher des spectateurs et à leur offrir des "expériences", alors que la fréquentation est en berne.

Rien qu'en octobre, trois grands projets vont voir le jour à commencer par celui d'EuropaCorp, société fondée par le réalisateur et producteur Luc Besson.

La mini major inaugure mercredi un premier multiplexe de 12 salles dans le nouveau centre commercial d'Aéroville près de Roissy, promettant un concept de "nouvelle génération" entre cinéma et entertainment, avec fauteuils premium, bar et piste de danse. Avec pour ambition d'en ouvrir une dizaine en cas de succès.

L'année prochaine, le groupe UGC (36 salles, 392 écrans) va ouvrir un nouveau multiplexe "pas très loin" de là, à Aulnay-sous-Bois, toujours en Seine-Saint-Denis.

En attendant, le circuit se prépare à ouvrir dans quelques jours "UGC Ciné-Cité Paris 19", un complexe de 14 salles au nord de la capitale, dans un quartier en plein réaménagement.

Quant à Gaumont-Pathé, il ouvrira avant la fin du mois son Pathé-Beaugrenelle dans le XVème arrondissement (10 écrans), au sein d'un centre commercial flambant neuf.

Hugues Borgia, directeur général d'UGC en charge du développement, ne veut pas parler de concurrence musclée : "Le cinéma reste un métier de l'offre. Plus vous créez de salles, plus vous créez d'accessibilité aux salles, plus on fait d'entrées", explique-t-il à l'AFP.

Passeurs de culture

La multiplication des projets en région parisienne et en province comme à Clermont-Ferrand et Draguignan (groupe CGR) ou Rodez (Cap Cinéma), masque des situations différentes mais partent d'une même volonté d'attirer sans cesse de nouveaux spectateurs alors que la fréquentation est en repli.

2013 devrait se situer autour de 195 à 198 millions de spectateurs contre 204 millions en 2012.

Les multiplexes représentent une part importante des nouveaux écrans (64 des 137 en 2012). Mais les places sont de plus en plus chères.

"Notre dernière ouverture à Paris remontait à 1997, à Bercy", souligne Hugues Borgia, "dans un quartier où il n'y avait pas de cinéma. Aujourd'hui le quartier de Bercy est devenu le deuxième de Paris" en fréquentation.

"Avant on ouvrait quatre multiplexes par an, aujourd'hui en sortir un c'est déjà beaucoup", déclare à l'AFP Jocelyn Bouyssy, directeur du groupe CGR, principalement implanté en province.

Ce qui a changé ? Les zones dépourvues de cinéma se font plus rares. "70% de la population française dispose d'un cinéma sur son aire urbaine", souligne Benoît Danard, directeur des études au Centre national du cinéma (CNC).

"Il reste encore un peu de place en région parisienne mais sur les grandes villes et les villes moyennes, ca devient compliqué", confirme M. Bouyssy du groupe CGR.

Reste les petites agglomérations où poussent maintenant non pas des multiplexes (au moins 8 écrans) mais des "miniplexes" à l'instar d'exploitants indépendants qui ferment leur salle unique pour ouvrir plus loin un cinéma de trois écrans.

Face à l'augmentation des coûts de construction et la pression immobilière, les groupes regardent aussi à deux fois avant de démarrer un projet qui bien souvent porte sur des extensions de salles existantes ou des transformations d'entrepôts dans le cadre de projets municipaux d'aménagement urbain.

A Paris comme à Brive-La-Gaillarde, l'heure est enfin à un autre type de multiplexes. "Il y a 15 ans, la priorité était de redonner un statut à la salle, avec des grands écrans et des fauteuils confortables", poursuit M. Borgia. Aujourd'hui, même la circulation dans le bâtiment est étudiée. "Fini le temps où on entrait par la grande porte et ressortait par la petite", dit-il.

Dans les villes moyennes ou les plus petites, les cinémas sont aussi devenus des passeurs de culture. Ce que M. Bouyssy appelle du "contenu additionnel" comme des retransmissions d'opéras ou des concerts.

(15 Octobre 2013 - Relax News)