Le tournage de "De son vivant", émouvant mélodrame d'Emmanuelle Bercot, a été interrompu suite à un AVC de Catherine Deneuve. Un grave accident qui a repoussé de plusieurs mois sa reprise.
De son vivant, puissant mélodrame d'Emmanuelle Bercot
Sorti le 24 novembre 2021, De son vivant, réalisé par Emmanuelle Bercot, met en scène une tragédie. Celle de Benjamin, même pas quarantenaire, qui reçoit le diagnostic d'un cancer du pancréas. Ce cancer ne lui laisse que très peu de temps à vivre. Comme lui explique avec patience et douceur son médecin (le véritable oncologue Gabriel Sara), les traitements pourront apaiser ses souffrances, mais la maladie l'emportera de toute façon. Benjamin va donc faire ce qu'il peut pour vivre le peu de temps qui lui reste. Sa mère Crystal, interprétée par Catherine Deneuve, est à ses côtés, écrasée par la tristesse et en colère contre cette situation qu'elle juge inacceptable.
Pour ce film terriblement intime et émouvant, la scénariste et réalisatrice Emmanuelle Bercot, épaulée par Marcia Romano à l'écriture, s'entoure d'interprètes qu'elle connaît bien. En effet, c'est pour Benoît Magimel comme Catherine Deneuve leur troisième collaboration avec Emmanuelle Bercot, et leur deuxième tous ensemble (ils étaient déjà là pour La Tête haute, sorti en 2015). La configuration est donc idéale, mais le tournage du film se dérègle brutalement le 5 novembre 2019, lorsque Catherine Deneuve est victime d'un AVC.
Une interruption totale de huit mois
Heureusement, lorsque Catherine Deneuve s'effondre ce jour-là, l'équipe tourne à l'hôpital de Garges-lès-Gonesse. Elle est donc très rapidement prise en charge. Il est vite établi que cet accident vasculaire cérébral est "ischémique", et que ses effets seront réversibles. En d'autres termes, pas de déficit ni de séquelles, mais du repos obligatoire. Suite à cet accident, la star du cinéma français entre en convalescence. L'équipe tourne alors toutes les scènes où elle n'est pas présente, mais doit s'interrompre totalement le 25 novembre 2019 et attendre le retour de Catherine Deneuve pour terminer les prises de vues.
Invitée à promouvoir le film sur le plateau de Quotidien, quelques jours avant sa sortie, l'actrice déclarait le 16 novembre 2021 à ce sujet :
C’était comme un coup de foudre, quelque chose qui vous frappe très violemment. (...) C'est un truc violent et moi j'ai eu une chance formidable parce que c'était violent, rapide et court. C'était un jour où on tournait dans un hôpital.
Finalement, évoquant tout de même des "conséquences pénibles", Catherine Deneuve retient un "problème de santé assez léger". Après un temps de convalescence, l'actrice est prête à revenir sur les plateaux, mais un autre élément vient retarder la reprise du tournage : la pandémie de Covid-19. En effet, il faudra patienter jusqu'au début du mois de juillet 2020 pour qu'enfin toutes les conditions soient réunies afin de tourner les scènes avec Catherine Deneuve. Emmanuelle Bercot déclarait à cette occasion au Parisien :
Nous reprenons le 6 juillet pour six semaines. Catherine est de toutes les scènes.Jamais je n'ai pensé qu'il se ferait sans Catherine. (...) Je n'aurais pas remplacé Catherine Deneuve. J'ai toujours eu confiance dans le fait qu'elle allait très bien se remettre, qu'il lui fallait du temps.
Une présentation au Festival de Cannes 2021 et un César
Cette dernière séquence de tournage est la bonne, et les prises de vues de De son vivant peuvent enfin être complètes. Mais pris dans le bouleversement causé part la pandémie, il faudra attendre encore avant que le film ne se montre. Précisément, jusqu'au Festival de Cannes 2021, où il est présenté hors compétition. Quelques mois plus tard, le 25 février 2022, Benoît Magimel reçoit pour sa performance le César du Meilleur acteur.
À l'occasion de la sortie de De son vivant au cinéma, nous avions rencontré l'acteur et la réalisatrice pour qu'ils nous parlent de ce très beau film (vidéo ci-dessus).