Deadpool 3 : comment le super-héros va-t-il s'intégrer dans le MCU ?

Son arrivée se précise !

Deadpool 3 : comment le super-héros va-t-il s'intégrer dans le MCU ?

Alors que les deux premiers opus étaient extérieurs au Marvel Cinematic Universe (MCU), « Deadpool 3 » sera bien connecté avec l'univers étendu de Marvel Studios. Les scénaristes du film se sont récemment exprimés pour rassurer les fans.

Deadpool bientôt dans le MCU

Créé en 1991 par Rob Liefeld, le mutant Deadpool est rapidement devenu un personnage iconique des comics Marvel. Mercenaire totalement taré, Wade Wilson a des capacités de régénération comme son collègue Wolverine. Mais la comparaison entre les deux personnages s'arrête là. Wade Wilson est atteint d'un cancer généralisé, ce qui lui donne un aspect physique extrêmement repoussant. Mais son meilleur atout, c'est qu'il a lui-même conscience qu'il est un héros de comics. Un pouvoir qui lui permet ainsi de briser le quatrième mur, et d'être littéralement immortel.

Wade Wilson (Ryan Reynolds) - Deadpool
Wade Wilson (Ryan Reynolds) - Deadpool ©20th Century Fox

Au cinéma, cet anti-héros en collants rouges est apparu à trois reprises, à chaque fois sous les traits de Ryan Reynolds. Sa première incursion sur grand écran remonte à 2009, quand Deadpool fait une courte apparition dans X-Men Origins : Wolverine. Mais le traitement sans queue ni tête du personnage déçoit énormément les fans. Il faut ensuite attendre 2016 pour voir Ryan Reynolds reprendre le rôle de Wade Wilson dans son premier film solo : Deadpool. Face au succès du long-métrage, classé R pour l'occasion (interdit aux moins de 17 ans non-accompagnés aux USA), une suite est développée en 2018.

Depuis le rachat de la 20th Century Fox par Disney en 2019, Deadpool appartient dorénavant au studio aux grandes oreilles. Heureusement, la firme a décidé de ne pas rebooter Deadpool, mais de produire un troisième film qui sera ancré dans le MCU. Une décision à la fois excitante, mais qui inquiète les fans pour une simple et bonne raison : est-ce que Deadpool gardera son irrévérence et sa violence indissociable à son caractère, ou sera-il aseptisé pour les besoins du MCU ? Les scénaristes ont apporté un élément de réponse.

Comment Deadpool 3 va-t-il être intégré au MCU ?

À l'heure actuelle, on ne sait pas encore grand chose de ce Deadpool 3. Ryan Reynolds sera de retour dans la peau du protagoniste, tandis que la réalisation a été confiée à Shawn Levy. Deadpool 3 marquera donc la troisième association entre les deux hommes après Free Guy et Adam à travers le temps. Concernant la violence du film, Kevin Feige a régulièrement répété qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter et que, en gros, Deadpool restera Deadpool.

Mais l'intégration de Deadpool dans le MCU angoisse forcément. Lors d'une récente interview avec Post Cred Pod, les scénaristes de Deadpool 3, Rhett Reese et Paul Wernick ont tenté de rassurer le public. Ils considèrent notamment que l'esprit du MCU ne sera pas un frein au développement de Deadpool 3. Bien au contraire. Selon eux, faire évoluer un personnage fou dans un univers sain est la meilleure chose qui pouvait lui arriver :

C'est une merveilleuse opportunité du point de vue de la comédie, c'est un peu comme un poisson hors de l'eau. Deadpool est un fou au centre d'un film... Lâcher un fou dans un monde très sain d'esprit, c'est du pur bonheur. Ça va être très amusant.

Wade Wilson (Ryan Reynolds) - Deadpool
Wade Wilson (Ryan Reynolds) - Deadpool ©20th Century Fox

Le duo a ensuite précisé que le rachat de la Fox par Disney n'a en aucun cas joué sur leur processus créatif pour Deadpool 3 :

Vous savez, ce n'est pas un mariage que nous avons nécessairement vu venir. Cette fusion était une chose extérieure à notre processus de narration. Mais c'est un heureux hasard, il y a de belles choses à faire. Et nous faisons tout pour que Deadpool reste Deadpool. Nous sommes conscients qu'il est possible que si nous allons trop loin, Disney nous demande de supprimer une blague. Mais jusqu'ici ils ont été incroyablement favorables à ce que nous faisons.

On espère de tout cœur que Deadpool conservera son identité, et qu'il aura encore conscience qu'il est un personnage de film. Là où les deux scénaristes ont sans doute raison, c'est qu'avec l'apport du MCU au sein de Deadpool 3, le mercenaire va pouvoir proposer des blagues totalement inédites sur les autres héros Marvel. En tout cas, on a très hâte de voir le résultat.

 

Voir aussi

Guillaume Roussel :

Guillaume Roussel : "je voulais que la musique de Novembre nous ramène de l'humanité"

Découvrez notre interview du compositeur français Guillaume Roussel, qui a notamment signé les musiques des films "Novembre" et "Kompromat" et qui travaille actuellement sur les deux longs-métrages très attendus adaptés des "Trois Mousquetaires".