Deauville 2018 : Shailene Woodley et Elle Fanning seront honorées

Deauville 2018 : Shailene Woodley et Elle Fanning seront honorées

Les deux jeunes actrices aux carrières bien différentes mais toutes aussi remarquables recevront, lors de la 44e édition du Festival de Deauville, le prix du Nouvel Hollywood.

Elles sont jeunes, talentueuses et n'ont pas de quoi rougir lorsqu'on évoque leurs carrières respectives. Si l'une compte dans sa filmographie des films et des séries à grand succès, l'autre a choisi de s'épanouir dans le cinéma indépendant devant la caméra des plus grands. À seulement 26 et 20 ans, Shailene Woodley et Elle Fanning incarnent le cinéma américain d'aujourd'hui : entre sagas, blockbusters et films indépendants.

Il n'est donc pas étonnant que les deux actrices soient mises à l'honneur et récompensées par le prix du Nouvel Hollywood pendant la 44e édition du Festival du cinéma américain de Deauville qui aura lieu, cette année, du 31 août au 9 septembre prochain. Un choix judicieux et totalement compréhensible lorsqu'on se penche sur les carrières des deux actrices.

Shailene Woodley : l'ascension d'un talent précoce

Si dernièrement l'actrice américaine a brillé dans la mini-série à grand succès, Big Little Lies, son talent ne date pas d'hier. En 2006, elle avait déjà été nommée deux fois aux Young Artist Awards et enchaînait des petits rôles dans des séries à grand succès avant d'être l’héroïne principale d'une série ABC, La vie secrète d'une ado ordinaire.

Mais la vraie révélation, elle la connaît à l'âge de sa camarade Elle Fanning, pour son rôle dans The Descendants. Un rôle difficile à incarner mais dont l'actrice se sort remarquablement. S'enchaîne alors ses plus gros succès commerciaux Nos étoiles contraires et la saga Divergente, avant de passer devant la caméra d'Oliver Stone dans Snowden.

Sa capacité à jouer aussi bien dans des films à gros budgets, des saga pour adolescents et des films indépendants au succès critique confirmé, la place parfaitement au sein du cinéma américain actuel et fait d'elle une figure importante de son époque.

Elle Fanning : 20 ans et déjà une carrière impressionnante

Elle Fanning a tout juste 20 ans mais une carrière qui donnerait presque des vertiges. Tony Scott, David Fincher, Sofia et Francis Ford Coppola, J. J. Abrams ou encore Nicolas Winding Refn, la liste est longue et de qualité pour l'actrice qui a commencé sa carrière âgée seulement de 18 mois, aux côtés de sa grande sœur Dakota Fanning dont la carrière est presque tout aussi remarquable.

Son visage de poupée, qui crève l'écran, n'est pas son atout majeur car derrière ses grands yeux bleus, son nez retroussé et son regard innocent, l'actrice américaine s'adapte à tous les types de rôles incarnant parfois deux personnalités bien différentes. Dans The Neon Demon, l'actrice incarne un personnage qui pourrait être une métaphore de sa carrière. Celle de la poupée poudrée et celle de la personnalité froide, à l'instar des égéries blondes d'Alfred Hitchcock.

À Deauville, Elle Fanning viendra présenter, aux côtés de Mélanie Laurent, Galveston, réalisé par cette dernière et dans lequel, la jeune actrice incarne le rôle principal. En plus d'elles, on sait pour le moment que Deauville accueillera également Kate Beckinsale et Jason Clark. Le festival leur rendra ainsi hommage, du 31 août au 9 septembre 2018.

 

Voir aussi

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

Mamma Mia ! Here We Go Again : ce que l'on sait du troisième film de la saga musicale

"Mamma Mia!", saga familiale fraîche et rythmée par les reprises du célèbre groupe Abba, reviendra-t-elle oui ou non pour un troisième volet tant attendu ?