Le Festival de Deauville présentait en avant-première "The Silent Twins" avec Letitia Wright, l'interprète de Shuri dans "Black Panther". Un drame tiré d'une histoire vraie sur deux jumelles inséparables qui ne veulent communiquer qu'entre elles.
Letitia Wright, une carrière déjà notable
Letitia Wright a été révélée au grand public grâce au film Marvel Black Panther (2018). Dans le long-métrage porté par le regretté Chadwick Boseman, la comédienne interprète Shuri, la sœur du héros T'Challa. Bien que son rôle soit secondaire, elle est parvenue à marquer les esprits. Et il ne serait pas étonnant de la voir prendre encore plus de place dans Black Panther : Wakanda Forever (prévu pour le 9 novembre dans les salles).
Il faut dire qu'entre ces deux productions Letitia Wright a eu l'occasion de grandir et de confirmer en apparaissant dans Avengers : Infinity War (2018) et Avengers : Endgame (2019). A côté, en plus d'avoir participé à Ready Player One (2018), l'actrice a prêté sa voix pour Tous en scène 2 (2021) et fait partie de la prestigieuse distribution de Mort sur le Nil (2022).
L'histoire vraie de The Silent Twins
C'est dans un tout autre registre qu'on l'a retrouvé avec The Silent Twins, présenté en compétition au festival de Deauville. Réalisé par Agnieszka Smoczyńska, le film est une adaptation du livre éponyme de Marjorie Wallace sur l'histoire vraie de June et Jennifer Gibbons, deux sœurs jumelles qui ne communiquent que lorsqu'elles sont seules ensemble, et sont silencieuses le reste du temps. Elles ont à l'évidence une relation fusionnelle mais également toxique, l'une ayant vraisemblablement le dessus sur l'autre.
On suit dans ce film dramatique leur vie dans une petite ville du pays de Galles dans les années 1970 et 1980. En grandissant, les deux jeunes filles veut commencer à éprouver un intérêt pour les garçons mais également pour l'écriture. Le problème est que dans ces deux domaines elles ne seront pas au même niveau et une forme de jalousie s'installera.
Bien que le sujet a quelque chose de passionnant, ce n'est pas le cas du film en lui-même. La réalisatrice Agnieszka Smoczyńska restant classique dans sa manière d'aborder ces personnages, qu'importe ses quelques rares tentatives d'innover visuellement - façon clip musical. Surtout, il devient difficile d'éprouver une réelle empathie pour ces deux jeunes filles totalement fermées au monde extérieur. Dès lors, même la tragédie de leur vie ne parvient pas à véritablement toucher et le film plonge dans un profond ennui. Reste uniquement la performance honnête de Letitia Wright (June) et sa collègue Tamara Lawrance (Jennifer).
The Silent Twins avait également été sélection à Un Certain regard au Festival de Cannes 2022. Le film ne dispose pas de date de sortie.