Deauville 2023 : Peter Dinklage et Anne Hathaway excellents dans une comédie romantique

Deauville 2023 : Peter Dinklage et Anne Hathaway excellents dans une comédie romantique

Réalisé par Rebecca Miller, "She Came to Me" est une comédie intelligente très bien portée par Peter Dinklage, Anne Hathaway ou encore Marisa Tomei. Le film était présenté en avant-première au Festival de Deauville 2023.

Peter Dinklage presque à Deauville

Le Festival du cinéma américain de Deauville avait prévu de mettre cette année à l'honneur le comédien Peter Dinklage. Malheureusement, en raison de la grève des acteurs et des actrices à Hollywood, il était un des invités finalement absents de cette édition. Malgré cela, le festival a maintenu l'hommage qui lui était consacré avant la projection du film She Came to Me. Une comédie dramatico-romantique dans laquelle il excelle à nouveau.

Même si le grand public l'associe avant tout à son rôle dans Game of Thrones, Peter Dinklage est un acteur aux multiples facettes et il le prouve à nouveau avec She Came to Me de Rebecca Miller. Dedans, il incarne un compositeur d'opéra angoissé, peu sociable et en panne d'inspiration après un burn out. Il est aidé (ou pas) par son épouse, qui est également sa psychiatre, et qui a elle aussi un léger trouble, étant une grande maniaque de la propreté.

Une belle surprise avec She Came to Me

Dès la présentation de ce couple, marqué par l'interprétation si drôle d'Anne Hathaway, le ton humoristique est donné. Un juste équilibre entre comédie et drame, avec ce compositeur perdu dans sa vie et jamais à l'abri d'une crise de panique. C'est alors une rencontre hasardeuse d'une addict à l'amour, portée par une Marisa Tomei méconnaissable, qui va relancer son inspiration mais non pas sans conséquences.

Peter Dinklage et Anne Hathaway - She Came to Me ©Vertical
Peter Dinklage et Anne Hathaway - She Came to Me ©Vertical

Grâce à cet excellent casting (auquel on peut ajouter Joanna Kulig ainsi que les jeunes Harlow Jane et Evan Ellison), She Came to Me se laisse facilement porter. On navigue avec plaisir d'un personnage à l'autre qui cherche à se construire. Si l'amusement vient de leurs troubles respectifs, l'attachement pour chacun est également bien là, justement en raison de leur petit grain de folie. L'absence de jugement ou de moquerie de la part de Rebecca Miller envers ces troubles psychologiques étant alors déterminant.

Peter Dinklage et Marisa Tomei - She Came to Me ©Vertical
Peter Dinklage et Marisa Tomei - She Came to Me ©Vertical

Mais She Came to Me est aussi et surtout un film sur l'amour et les relations. Avec un mariage qui n'a plus lieu d'être, une romance excessive qui commence à naître, et au milieu un jeune couple plein d'espoir sur l'avenir. Tout n'est pas parfait dans le film de Rebecca Miller, et on peut s'interroger parfois sur le but de certains éléments scénaristiques, mais l'ensemble se combine suffisamment bien pour en faire une comédie intelligente et très plaisante.

She Came to Me sortira prochainement en France.