Décès du scénariste Claude Brulé

Décès du scénariste Claude Brulé

Claude Brulé, scénariste de nombreux films et séries, dont Paris brûle-t-il ? de René Clément, Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim et les Arsène Lupin pour la télévision, est mort dimanche à Paris d'une crise cardiaque à l'âge de 86 ans, a annoncé son fils lundi à l'AFP.

Ancien président de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), Claude Brulé, qui avait démarré sa carrière comme journaliste (il avait été directeur des informations de Paris-Presse), était auteur dramatique depuis les années 1960.

Proche de Jean Poiret et de Roger Vadim, il a notamment signé le scénario des films Barbarella (Roger Vadim), Le scandale (Claude Chabrol) ou encore Rocco et ses frères(Luchino Visconti)... Bernard Borderie avait choisi Claude Brulé pour le scénario d'Angélique, Marquise des Anges et de celui de Merveilleuse Angélique.

Pour la télévision, outre la série Arsène Lupin, il a scénarisé La Dame de Monsoreau, feuilleton de Yannick Andréi, Molière pour rire et pour pleurer, réalisé par Marcel Camus, et plus récemment L'Argent, d'après Emile Zola, mis en scène par Jacques Rouffio.

Officier de la Légion d'honneur et Commandeur des Arts et des Lettres, Claude Brulé avait été également chargé de cours sur le droit d'auteur à l'université Paris-Sorbonne et vice-président de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC).

Ses obsèques seront célébrées vendredi, à 10H45, à l'église Saint-Roch, à Paris, la paroisse des artistes.

=> Toutes les infos sur Claude Brulé

(1er Octobre 2012 - AFP)

© 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.