Démineurs : un tournage douloureux pour Jeremy Renner

Démineurs : un tournage douloureux pour Jeremy Renner

Oscarisé en 2010, "Démineurs" de Kathryn Bigelow est un film marquant autant pour le public que pour la réalisatrice, ainsi que pour son interprète principal Jeremy Renner qui n'en garde pas que des bons souvenirs. L'acteur a en effet vécu un tournage compliqué.

Kathryn Bigelow dans la légende avec Démineurs

En 2010 Kathryn Bigelow rentrait dans l'histoire en remportant l'Oscar de la meilleure réalisation avec Démineurs (2009). Une première pour une femme, et clairement pas immérité. Avec ce film, la cinéaste présente le quotidien d'une équipe de déminage pendant la guerre d'Irak. Plus précisément le sergent William James, extrêmement cynique et qui n'hésite pas à prendre des risques plus que nécessaires.

Ce dernier est solidement incarné par Jeremy Renner, bien avant qu'il ne devienne Hawkeye au sein du Marvel Cinematic Universe (MCU). À ses côtés, on trouvait d'ailleurs Anthony Mackie, futur Sam Wilson, alias Faucon. De leurs côtés, Guy Pearce et Ralph Fiennes étaient probablement les visages les plus connus du film à l'époque. Raison pour laquelle la réalisatrice a pris un certain plaisir à éliminer rapidement leurs personnages dans Démineurs.

Démineurs
Démineurs ©Voltage Pictures

Outre l'Oscar décerné à Kathryn Bigelow, Démineurs est également rentré dans l'histoire mais pour une raison moins glorieuse. En effet, le film a été un énorme échec au box-office. Et avec ses 12 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis à l'époque, il devint le film oscarisé le moins rentable. Ce qui ne l'a pas empêché par la suite de gagner en popularité auprès du public (avec les sorties DVD et les diffusions à la télévision).

Blessure et intoxication pour Jeremy Renner

Concernant Jeremy Renner, s'il est impressionnant dans Démineurs, cette expérience ne fut pas la plus agréable pour lui. Comme il le révélait en 2010 au Times, puis auprès de Vanity Fair (vidéo en fin d'article), les conditions de tournages furent particulièrement compliqués. Se voulant la plus réaliste possible, Kathryn Bigelow alla tourner au Moyen-Orient (en partie en Jordanie). Là bas, les températures étaient particulièrement élevées, atteignant parfois les 49 degrés.

Ajoutez à cela une tenue de déminage d'environ 45 kilos, et vous pouvez imaginer l'inconfort. Car oui, même si une doublure a pu être présente pour certaines séquences, Kathryn Bigelow voulait à tout pris que Jeremy Renner soit dans cette combinaison pour le plus de scènes possibles, estimant que son incarnation du rôle passait aussi par sa démarche.

William James (Jeremy Renner) - Démineurs
William James (Jeremy Renner) - Démineurs ©Voltage Pictures

Egalement, l'acteur s'est blessé à la cheville lors d'une scène. Alors qu'il transportait un enfant dans un escalier, il a perdu l'équilibre provoquant ainsi une blessure de quelques jours. Mais le plus mémorable restera pour lui une intoxication alimentaire qu'il n'oubliera probablement jamais.

J'ai survécu à tout jusqu'à ce jour... Avec des gars on est allé jusqu'à Beyrouth pour s'amuser. C'est alors que l'un de mes potes, ivre, a commandé un sandwich. Comme il était déjà évanoui j'ai mangé le sandwich a sa place, sauf qu'il y avait de la salade dedans. Et c'était terminé. J'ai perdu 13 kilos en quatre jours.

Un souvenir dont s'amuse aujourd'hui Jeremy Renner, qui dit "ne jamais avoir été aussi malade de toute sa vie" et qui fut même alors rapatrié jusqu'en Jordanie en hélicoptère.