Denis Ménochet (Peter von Kant) : "C'est un cadeau pour un acteur"

Rencontre avec Denis Ménochet

À l'affiche de "Peter von Kant", Denis Ménochet rayonne dans le rôle d'un cinéaste allemand, inspiré de Rainer Werner Fassbinder, mais aussi un double de cinéma de François Ozon, réalisateur du film. Nous l'avons rencontré pour qu'il nous raconte son expérience sur ce film, sa troisième collaboration avec François Ozon.

Peter von Kant, un rôle en or

Dans les salles de cinéma à partir du 6 juillet 2022, Peter von Kant est le nouveau film de François Ozon, et offre à l'acteur Denis Ménochet l'occasion d'une performance monumentale. Adapté librement de la pièce de théâtre - et du film homonyme - Les larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder, Peter von Kant raconte une histoire d'amour, un drame intime, le déroulé d'une passion folle et destructrice (notre critique ici).

Peter von Kant
Peter von Kant ©Diaphana Distribution

Inglourious Basterds, Jusqu'à la garde, Grâce à Dieu, et tant d'autres... Sur la scène internationale comme dans le cinéma français, Denis Ménochet s'est imposé comme une valeur sûre du grand écran. Capable également d'une infinie tendresse comme d'une bestialité extrême, son registre ne connaît pas vraiment de limites.

Denis Ménochet face à Isabelle Adjani

François Ozon utilise au mieux ce talent dans son nouveau film, et lui offre un rôle total où il peut se montrer à la fois terriblement séduisant, laid, lourd et gracieux, ridicule et formidable. Une performance qu'il exécute face notamment à Isabelle Adjani. Une très grande figure du septième art, pour qui c'est la première collaboration avec François Ozon, et avec laquelle Denis Ménochet s'éclate et livre des séquences très réussies.

On a rencontré Denis Ménochet pour parler avec lui de ce film si particulier, de son travail pour devenir son personnage, du cinéma de François Ozon et de ses partenaires de jeu (vidéo en tête d'article).

Voir aussi

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

The Flash : vers une annulation du film avec Ezra Miller ?

Depuis sa fusion avec Discovery, la Warner fait le ménage dans son organigramme ainsi que dans son planning de sortie de films. Dans ce capharnaüm, "Batgirl" en a tristement fait les frais en étant annulé à la surprise générale. "The Flash" pourrait-il connaître le même sort ?