Deux biopics sur Yves Saint Laurent entrent en concurrence

Deux biopics sur Yves Saint Laurent entrent en concurrence

Bertrand Bonello rejoint Jalil Lespert parmi les cinéastes qui se penchent sur la vie du couturier français Yves Saint-Laurent.

Après Coco Chanel, vue par Anne Fontaine et Jan Kounen, un autre couturier français se prépare à être sous les feux de deux projecteurs. Fier du succès critique de L'Apollonide, souvenirs de la maison close et président du jury de la Semaine de la Critique 2012 à Cannes, Bertrand Bonello a décroché la mise en scène d'un film, qui retracera la carrière d'Yves Saint Laurent sous l'égide de Mandarin Cinéma, a annoncé le coprésident de la société de production, Eric Almatyer, à Screendaily.com.

Le long métrage, encore sans titre, se focalisera sur la période courant de 1965 à 1976, la plus fertile du créateur. Le scénario est le fruit, lui, du travail de Thomas Bidegain, collaborateur fréquent de Jacques Audiard avec M. Bonello. Le tournage est prévu dès cet été, avec une distribution internationale, encore inconnue.

 

Deux projets concurrents et soutenus

Le film de Mandarin Cinéma affronte un autre long métrage consacré à Yves Saint Laurent. Jalil Lespert dirigera la biographie filmée actuellement "en cours de développement", a indiqué la société WY Productions à Relaxnews. Pierre Bergé, qui a partagé la vie du styliste pendant cinquante ans, avait assuré son soutien au long métrage lors de l'annonce du projet, en mars dernier. La réalisation de Mandarin Cinéma se targue, elle, de l'accès à la marque YSL, et donc aux croquis et pièces d'époque signés par M. Saint Laurent, rapporte Screendaily.com.

=> Toutes les infos sur Yves Saint Laurent
=> Toutes les infos sur Jalil Lespert
=> Toutes les infos sur Bertrand Bonello

(16 Mai 2012 - Relax News)