Deux projets confirmés pour Michael Bay

Deux projets confirmés pour Michael Bay

La filmographie de Michael Bay va bientôt s’étoffer ! Le réalisateur et producteur prévoit de diriger une adaptation de « Robopocalypse », ainsi que « 6 Underground ».

Michael Bay est réputé pour avoir notamment dirigé Rock (1996), Armageddon (1998), et 13 Hours (2016). Passionné par le genre action, il est aussi à l’origine de la franchise Transformers. Le premier volet a raflé trois nominations aux Oscars, après avoir engrangé 709,7 millions de dollars au box-office mondial. Ce succès constitue un des pics de sa carrière.

Fort de ses réussites, Bay ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Effectivement, Variety a récemment dévoilé que deux nouvelles productions sont en cours d’élaboration.

Nouvelle tentative pour Robopocalypse

La première constitue une adaptation du roman de Daniel H. Wilson. Titré Robopocalypse, il est disponible aux États-Unis depuis juin 2011. Un an plus tard, l’éditeur Fleuve Noir distribue sa traduction française en librairie.

Le lecteur se trouve plongé dans un avenir imminent, où la technologie échappe au contrôle des développeurs. Archos, un ordinateur doté d’une intelligence artificielle particulièrement implacable, est à la tête d’une révolution. Une armée constituée de robots menace alors d’anéantir la planète. Une seule option s’offre aux humains : celle de s’unir et de répliquer en masse.

Il ne s’agit pas de la première tentative afin d’insuffler la vie à l’œuvre littéraire pour le grand écran. Le producteur de Transformers, Steven Spielberg, a détenu les droits nécessaires à sa réalisation en 2011. À cette occasion, il s’est entouré du scénariste Drew Goddard (Seul sur Mars), ainsi que d’Anne Hathaway (Les Misérables) et de Chris Hemsworth (Thor). Pourtant, le film financé par DreamWorks et 20th Century Fox n'a jamais vu le jour. Le 9 janvier 2013, le réalisateur de La liste de Schindler (1993) annonça que le projet était suspendu pour une durée indéfinie. Le budget nécessaire dépassant toutes les attentes, et le scénario n’étant pas jugé suffisamment abouti.

6 Underground : un projet 100% original

Tenu secret, le scénario de 6 Underground a, lui, été écrit par Paul Wernick et Rhett Reese. Tous deux ont déjà collaboré sur Deadpool (2016) puis Life : Origine inconnue (2017). Le long-métrage sera produit par Skydance Productions, grâce à des producteurs tels que Dana Goldberg (World War Z) et David Ellison (Star Trek : Into Darkness). Ce dernier a d’ailleurs confié sa fierté quant à l’équipe constituée qui « apporte un style unique »

Tandis que la production de 6 Underground devrait débuter cet été, le retour de Drew Goddard n’est pas confirmé pour Robopocalypse.