Que sont-ils devenus ? Macaulay Culkin, le héros de "Maman j'ai raté l'avion"

Enfant star dans les années 90, Macaulay Culkin a connu le succès grâce au film "Maman, j'ai raté l'avion"... Malheureusement, il a aussi connu le revers de la médaille. Retour sur le parcours de l'enfant star le mieux payé de tous les temps...

Pour beaucoup, il restera à jamais l'inoubliable Kevin McCallister de Maman, j'ai raté l'avion. Macaulay Culkin n'a que 10 ans quand il décroche le premier rôle de cette comédie signée Chris Columbus. Une véritable consécration pour ce petit garçon qui a commencé sa carrière à l'âge de 4 ans ! Et pour cause : aujourd'hui encore, ce long-métrage est un incontournable des fêtes de fin d'année et figure régulièrement dans les Top des films à regarder à Noël.

Pour ceux qui ont raté ce film culte sorti en 1990, voici une petite piqûre de rappel :

La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Grâce à son visage d'ange et à son sourire espiègle, Macaulay Culkin est propulsé sous les feux des projecteurs. Le petit garçon multiplie les rôles au cinéma. En 1992, il se glisse une nouvelle fois dans la peau de Kevin McCallister dans Maman, j'ai encore raté l'avion. De nouvelles aventures qui l'embarquent à New York cette fois-ci et au cours desquelles il croise un certain... Donald Trump.

Que sont-ils devenus ? Macaulay Culkin, le héros de "Maman j'ai raté l'avion"

Tout comme le premier volet de la saga, Maman, j'ai encore raté l'avion remporte un franc succès en salles. Plus populaire que jamais Macaulay Culkin devient l’ac­teur enfant le mieux payé de tous les temps. Un salaire à faire pâlir d'envie ses aînés... et chiffré à plusieurs milliers de dollars. Malheureusement, c'est bien connu, l'argent ne fait pas le bonheur. En 1994, à seulement 14 ans, Macaulay Culkin prend une décision radicale. Ne supportant plus le star system, ni la pression des studios, le comédien décide de mettre un terme à sa carrière. Commence alors une longue descente aux enfers...

Macaulay Culkin et la malédiction tragique des enfants stars...

S'il retombe dans l'anonymat, l'acteur fait malheureusement régulièrement la Une des faits divers du monde entier. Il faut dire que le petit garçon qui a grandi depuis, a été mal entouré. Il prend ses distances de son père, qui est aussi son agent et décide de s'émanciper à l'âge de 16 ans.

Que sont-ils devenus ? Macaulay Culkin, le héros de "Maman j'ai raté l'avion"

Peu à peu il sombre dans l'alcool et la drogue. Sa vie amoureuse est elle aussi très tumultueuse. En 1998, et à seulement 18 ans, Macaulay Culkin épouse la comédienne Rachel Miner (Bully, Le Dahlia noir). Mais leur idylle est de courte durée. Quatre ans après leur union, ils se séparent. L'acteur trouve alors du réconfort dans les bras de Mila Kunis, qu'il fréquente jusqu'en 2010.

En 2003, il tente un retour à la télévision dans la série Will & Grace où il joue les guests le temps d'un épisode. Malheureusement, ses vieux démons finissent par le rattraper. Le 17 septembre 2004, le comédien est arrêté en possession de drogue. Il est alors condamné à un an de prison avec sursis et doit payer une amende de 540 dollars. Le juge lui ordonne également de suivre un stage de traitement de la toxicomanie. Dans la tourmente, Macaulay Culkin doit aussi faire face à la mort de sa grande soeur, Dakota. Cette-dernière est décédée en 2009, après avoir été renversée par un chauffard à Los Angeles.

Reconversion dans la musique

Depuis 2003, Macalay Culkin enchaîne les petits rôles, mais ne renoue plus jamais avec le succès de ses débuts. En 2012, sa carrière prend un nouveau tournant. Le comédien se lance dans la musique avec le groupe The Pizza Underground. Un groupe parodique qui reprend les plus grands tubes rock pour en faire des titres consacrés... à la pizza !

Que sont-ils devenus ? Macaulay Culkin, le héros de "Maman j'ai raté l'avion"

Une reconversion qui en étonne plus d'un... En espérant que cette nouvelle vocation lui permettra, une bonne fois pour toutes, de vaincre ses vieux démons.